Mumbai / Bombay

Erebos12345

Senior Member
Canadian English
Bonjour.

Alors, je pense que les francophones préfèrent toujours l'ancien nom Pékin, mais Beijing devient de plus en plus courant aussi. Ma question connexe: lequel utiliseriez-vous dans la quotidienne, Mumbai, ou l'ancien nom Bombay? J'ai l'impression que Bombay mène toujours aux sondages, ai-je raison?

Merci

• Bernard Pivot

Banned
    français
    Comme Calcutta (aujourd'hui Kolkata — je viens de l'apprendre), Mumbai est connue du grand public en raison d'événements survenus là-bas au XXème siècle, époque où la ville se nommait encore Bombay. C'est ce qui explique selon moi le fait que Bombay reste le nom le plus couramment employé. Les encyclopédies Larousse et Hachette vous redirigent toutes deux de Mumbai à Bombay en précisant toutefois que Mumbai est le nom officiel actuel.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Beijing devient de plus en plus courant aussi.
    Si c'est/ c'était le cas, uniquement à l'écrit.

On dit Bombay et Pékin, comme on dit Londres et non London.
    Pour Pekin, je suis d'accord.

Mais prenons le cas de Chennai, anciennement "Madras". Pour ces villes indiennes "rebaptisées", l'ancien nom est de plus en plus rarement utilisé.
    On peut le constater en faisant une recherche "Vol Paris - Madras": le plus souvent, on est redirigé vers des vols "Vol Paris - Chennai".
    Il en est de même pour un "Vol Paris - Bombay", il vaut mieux chercher à "Vol Paris - Mumbai".

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Je viens de regarder sur une dizaine de sites pour un vol Paris - Bombay, aucun ne m'a redirigé, et d'ailleurs le code de l'aéroport de Bombay est BOM. C'est plutôt quand je saisis « Mumbai » qu'on me redirige vers Bombay.

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Je viens de regarder sur une dizaine de sites pour un vol Paris - Bombay, aucun ne m'a redirigé
    Je parlais de pertinence de la recherche en allant à la dernière page.

"Vol Paris - Mumbai" Page 11 sur environ 103 résultats
    "Vol Paris - Bombay" Page 7 sur environ 64 résultats

d'ailleurs le code de l'aéroport de Bombay est BOM.
    C'est normal, les codes des aéroports ont été créés avant que le gouvernement indien ne "rebaptise" ses villes aux noms qu'ils avaient avant la colonisation anglaise. ;)
    Changer le code de l'aéroport après coup aurait été problématique.

jekoh

Senior Member
    Fr - Fr
    Mumbai est sans aucun doute plus utilisé que Beijing, mais le même test avec Beijing vs Pékin donne aussi une proportion importante de Beijing qui paraît sans rapport avec l'usage réel du mot.

< Previous | Next >