ne lui inspiraient que dédain et hargne - absence d'article

gvergara

Senior Member
Español
Salut,

Je viens de me rendre compte que on n'a pas utilisé l'article partitif en ce cas.

Les petites fourmis habillées de gris, méritantes et obstinées, mécaniques et coriaces, celles qui cheminaient à ses côtés, dans le même sillon obligé, tous les jours de la semaine, ne lui inspiraient que dédain et hargne.
De « J'etais là avant » par Katherine Pancol

Cela dit, je voudrais vous demander de m'expliquer pourquoi on ne dit pas ... ne lui inspiraient que du dédain et de la hargne, s'il vous plaît, surtout parce que, à ce que je sais, si cette phrase était affirmative, il faudrait bien l'employer. Merci d'avance,

Gonzalo

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    La phrase est pourtant déjà affirmative, ne…que indiquant une restriction et non une négation. ;) Quoi qu'il en soit, l'omission des articles reste possible même sans restriction : Elles lui inspiraient dédain et hargne.
    Oui, à cause de l'énumération. Mais vous ne diriez pas "Elles lui inspiraient mépris" alors qu'on peut très bien dire "Elles ne lui inspiraient que mépris". C'est bien la restriction "ne... que" qui permet l'omission de l'article (sans la rendre obligatoire d'ailleurs).

De même, après la combinaison restrictive ne... que, l'article s'omet : « Je ne rêve que luttes civiles et que combats héroïques » France, Thaïs 183
    Syntaxe du français moderne, Le Bidois

Last edited:
    < Previous | Next >