Ne pas avoir de relation

Chimel

Senior Member
Français
Je dois exprimer, de manière générale, le fait qu'une personne n'est engagée dans une relation sentimentale d'aucune sorte: ni mari ou femme, ni compagne ou compagnon, ni petit(e) amie(e)...

Est-ce qu'à votre avis "il/elle n'a pas de relation" est clair? Ou est-ce qu'on risque de comprendre que la personne est quelqu'un de très isolé qui n'a pas de relations avec les autres? (je sais qu'on aurait alors plutôt tendance à écrire "pas de relations", au pluriel, mais l'équivoque n'est-elle malgré tout pas possible?) Devrais-je préciser "... pas de relation sentimentale", par exemple?

• snarkhunter

Senior Member
    French - France
    Je ne suis pas du tout convaincu que "être célibataire" puisse être considéré comme équivalent !

"Ne pas avoir de relation (sentimentale)" ou "Ne pas être engagé dans une relation" me semble ici bien moins ambigu.

Chimel

Senior Member
    Français
    "Célibataire" me paraît effectivement trop restrictif. Il est vrai qu'après une rupture, des gens disent "Me revoilà célibataire" alors qu'ils n'ont jamais été mariés, mais cela me semble un sens familier du terme, qu'on ne peut pas utiliser dans un questionnaire officiel.

"Ne pas être engagé dans une relation" me semble ici bien moins ambigu.
    "Etre engagé" est une suggestion intéressante, merci: cela implique presque nécessairement une relation de couple.

En fait, ce que je cherche, c'est la question "diplomatique" qu'on pose pour savoir si une personne vit en couple ou non. Samedi dernier encore, j'ai demandé à des voisins des nouvelles de leur fille qui a quitté la maison pour aller vivre ne ville et je leur ai posé cette question, mais je ne parviens plus à retomber sur ce que j'ai dit... (Est-ce qu'elle vit en couple? Est-ce qu'elle a une relation? Estce qu'elle a quelqu'un dans sa vie?...)

snarkhunter

Senior Member
    French - France
    ... Mais on peut très bien avoir une relation et avoir quelqu'un dans sa vie sans pour autant vivre en couple ! Ce sont là des notions bien distinctes.

Une "question diplomatique", hein ?! Alors évite de demander si la lunette des toilettes est généralement relevée ou non !:D

Je ne suis pas convaincu qu'il faille à tout prix chercher à éluder les faits, à moins que ce ne soit un motif de dissension ou que ce ne soit une information confidentielle. Après tout, cela fait partie de l'existence...

"Et, euh... qu'est-ce qu'elle avait fait pour la Saint-Valentin cette année, déjà ?";)

Effectivement, le terme "célibataire" est devenu complètement dévoyé depuis quelques (... plutôt "pas mal de ", en fait) années : c'est souvent une façon d'exprimer qu'on n'est pas disponible sentimentalement. Ou bien une manière de plaisanterie pour indiquer qu'on est temporairement seul sans son conjoint ou sa/son partenaire ("... Je suis célibataire ce week-end !").

Last edited:

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Bonjour,

J'arrive encore en retard à la fête, mais il me vient :

Il/elle a le cœur (complètement) libre.
    ou
    Son coeur est (complètement) libre.

Est-ce que cela pourrait convenir dans le contexte?

Edit : À bien y repenser, peut-être pas si tu veux vérifier si la personne vit seule, ou en couple... je répondais à la question plus générale du 1er post. ;)

Last edited:

Chimel

Senior Member
    Français
    Il/elle a le cœur (complètement) libre.
    ou
    Son coeur est (complètement) libre.

Est-ce que celapourrait convenir dans le contexte?
    Non, c'est trop "poétique" pour mon contexte très factuel... Il s'agit de présenter un certain nombre de personnes dont le parcours de vie illustre le sujet sur lequel je travaille. J'ai donc des phrases telles que: "Claire a 25 ans, elle est diplômée en architecture et elle n'a pas de relation [dit littéralement le texte original]". Ce serait joli de dire qu'elle a le coeur libre, mais cela dénote par rapport à la sobriété des autres éléments d'information.

Je crois que je vais opter pour "elle n'est pas engagée dans une relation sentimentale", bien que cela ne soit pas léger, léger...

Est-elle sans attache?
    Idée intéressante, mais je souscris à la remarque de Tilt.

Merci à tous, en tous cas. :)

Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    ... et elle n'est amoureuse de personne.

Bon, ça fait peut-être pas assez sérieux, mais c'est moins lourd. :p

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour,

Il me semble qu'en langage familier et néanmoins diplomatique on dirait "il/elle a quelqu'un ?".

Mais en fait, j'ai du mal à voir le registre dans lequel tu veux t'exprimer : dans ton exemple, tu donnes des éléments de situation de la personne, âge, métier, genre, et ensuite tu bascules vers quelque chose de plus personnel ou privé.
    Est-ce que tu cherches à dire que la personne est "autonome" (qu'elle doit subvenir à ses besoins) ou bien est-ce que tu parles de son statut social, ou autre chose ? :confused:

Chimel

Senior Member
    Français
    Ce sont des profils, destinés à introduire et à personnaliser un sujet complexe, à mettre un visage pour aider le lecteur à mieux comprendre de quoi il s'agit. Donc on présente une série de personnes, en mêlant effectivement des éléments de fait et des aspects plus privés (parce que cette dimension privée est aussi importante par rapport à la problématique en question), mais en gardant tout de même un certain style assez neutre, pas trop intime. Pas facile, je sais...

Ici, dans le cas de "Claire", elle a achevé ses études, elle vit encore chez ses parents (donc, elle n'est pas "autonome", en quelque sorte), mais on veut simplement indiquer qu'elle est aussi "affectivement isolée" alors que d'autres jeunes de son âge vivent peut-être encore chez leurs parents mais ont déjà une relation amoureuse plus ou moins stable. Ce qui est curieux, c'est que si je dis de manière positive "elle a une relation", tout le monde comprend, mais "elle n'a pas de relation" ne marche pas bien.

Jasmine tea

Senior Member
    French - France
    "Sans relation de couple" pourrait peut-être aller dans ce contexte. Sinon, "non accompagné(e) dans la vie" mais on est de nouveau dans le flou, poétique!"

< Previous | Next >