ne pas avoir une/de bonne mémoire - article

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

Nadège, maman d'Evan, dit à Jules :

Je vois que vous ne me reconnaissez pas. Vous n'avez pas une bonne mémoire, et c'est dommage.

Pourriez-vous me dire pourquoi il faut écrire Vous n'avez pas une bonne mémoire et non Vous n'avez pas de bonne mémoire ?

Merci.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Vous n'avez pas de mémoire.
    mais :
    Vous n'avez pas une bonne mémoire.

Dans ce genre de cas, lorsque le substantif est qualifié, l'article indéfini est plus adapté.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    :thumbsup:

Dans ce contexte, on peut dire aussi "Vous avez /vous semblez avoir la mémoire courte et c'est bien dommage".

(Je sens que ça va déboucher sur une nouvelle question sur l'article défini ;))

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    L'omission pure et simple de l'article est certes possible dans certains cas, mais je l'utiliserais essentiellement dans des tours idiomatiques comme si j'ai bonne mémoire lorsqu'il s'agit de se rappeler un souvenir particulier et non d'avoir une bonne mémoire en général. En particulier, je ne dirais personnellement pas Je n'ai pas bonne mémoire, mais Je n'ai pas une bonne mémoire.

Alessa Azure

Senior Member
    russe
    Merci, est-ce que vous savez pourquoi à cause de l'adjectif bonne, de est remplacé par une ? Vous n'avez pas de mémoire → Vous n'avez pas une bonne mémoire.

Je pense que l'on emploie l'article défini avec Vous avez /vous semblez avoir la mémoire courte parce que c'est une expression. (Bob)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Merci, est-ce que vous savez pourquoi à cause de l'adjectif bonne, de est remplacé par une ?
    Je ne saurais dire pourquoi exactement. Peut-être est-ce parce que l'adjectif est antéposé ? Avec l'adjectif courte postposé, on emploie en effet l'article défini. Si l'on devait l'antéposer, ce qui serait toutefois moins naturel, on utiliserait l'article indéfini : avoir une courte mémoire

(ne pas) avoir (une) bonne mémoire
    ne pas avoir de mémoire
    avoir la mémoire courte

< Previous | Next >