ni même

Yen_Z

Senior Member
中文
Bonjour,
''ni même'' dans cette phrase, est-ce que ça veut dire que ''ou''? C'est-à-dire ''il est plus aisé de reconnaître ce qui n'est pas l'amour ou ce qui n'est pas la démonstration de l'amour.''
Quand bien même l’amour est une notion complexe à définir, il est plus aisé de reconnaître ce qui N’EST PAS de l’amour, ni même sa démonstration.
Merci pour les réponses.

• Laurie24

New Member
    French
    Bonjour,

Je traduirais cette phrase par "Même si l'amour est compliqué à définir, il est plus facile de reconnaître ce qui n'est pas de l'amour que de reconnaître ce qui est de l'amour. Il est aussi plus facile de reconnaître ce qui n'est pas de l'amour que de reconnaître ce qui est de la démonstration d'amour."

Logospreference-1

Senior Member
    français
    Je suis d'accord avec vos interprétations, mais je ne comprends pas cet usage de quand bien même, qui me paraît nuire à toute la phrase : pouvons-nous savoir d'où ou de qui elle a été tirée ?

Yen_Z

Senior Member
    中文
    Cela provient de l'introduction du livre d'Isabelle Nazare-Aga Les manipulateurs et l'amour.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je suis d'accord avec Logos que la phrase est très mal écrite. Il n'y a pas d'opposition concessive, ce qui rend quand bien même, bien que, même si, etc. peu appropriés. On pourrait en revanche dire simplement si… Quant à ni même, je le trouve également maladroit. Je dirais quelque chose comme :

Si l'amour est une notion complexe à définir, il est plus aisé de reconnaître ce qui n'est pas de l'amour ou qui n'en démontre pas.

Il est aussi plus facile de reconnaître ce qui n'est pas de l'amour que de reconnaître ce qui est de la démonstration d'amour."
    Non, la phrase dit en fait juste le contraire : il est aussi plus facile de reconnaître ce qui n'est pas une démonstration de l'amour que de définir l'amour. (Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur voulait dire, mais c'est bel et bien ce qu'elle dit.)

< Previous | Next >