no buffering (Internet)

Kakikako

Senior Member
French - France
Bonjour
Je sais que la question a déjà été posée ici il y a longtemps, il était proposé "chargement" qui à mon avis n'est pas assez explicite et "mise en mémoire tampon" que je trouve bien technique. J'ai trouvé beaucoup de "le buffering" sur Internet.

Comment est-ce que Monsieur Tout-le-monde dirait "my internet service has no buffering"?

• jetset

Senior Member
    French
    "pas de temps d'attente de chargement/pas de problème de mise en mémoire tampon" mais c'est un peu long. "Il offre une bande passante confortable", peut-être.

Kecha

Senior Member
    French (France)
    "J'ai la fibre" ? :p

Blague à part, je ne vois pas très bien ce que "my internet service has no buffering" voudrait dire. Un écran de chargement n'est pas une question du FAI qui "a" ou "n'a pas" quelque chose (dans la mesure où la neutralité du net est encore d'actualité). C'est une question d'adéquation du débit avec ce que l'on est en train de charger.

Stéphane89

Senior Member
    French (BE)
    Mais est-ce que "Monsieur Tout-le-monde" dirait vraiment my internet service has no buffering ? Buffering me paraît être un mot déjà relativement technique. En tout cas, le béotien en informatique que je suis n'a aucune idée de ce que ça veut dire. En cela, la proposition de jetset avec problème de mise en mémoire tampon pourrait peut-être convenir car elle est tout aussi obscure à mes oreilles. Ce qui est moins sûr, c'est que Monsieur-tout-le-monde utilise ce type de vocabulaire.

Pour des formulations plus proches de ce que dirait le commun des mortels, je pense à mon internet fonctionne bien / sans problème / ne rame pas.

Kecha

Senior Member
    French (France)
    En tout cas, le béotien en informatique que je suis n'a aucune idée de ce que ça veut dire.
    C'est quand tu lances une vidéos en streaming (youtube par exemple) et que tu as la petite roue qui tourne avant que ça se lance. En gros il essaye de mettre suffisamment du contenu de la vidéo en mémoire pour pouvoir commencer la lecture (par exemple il précharge les 10 premières secondes, et pendant que tu peux enfin démarrer et voir ces 10 secondes il est en train de précharger les 10 suivantes, etc.).

On le voit à la ligne gris claire qui avance devant la ligne rouge dans la barre de lecture.

1660911140398.png

Si la connexion est lente, la lecture peut "rattraper" le point de chargement où il en est ce qui fait que la vidéo s’interrompt et la petite roue revient, jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau assez de contenu en mémoire pour se relancer.

C'était très courant à l'époque du 56 k. En ces jours de fibre et de 5G, c'est généralement un problème de réseau.

jetset

Senior Member
    French
    Oui tout à fait, cela provient plutôt du serveur distant qui héberge le flux vidéo, et non du fournisseur Internet, surtout avec la fibre comme tu le soulignes Kecha. On croise aussi l'expression telle quelle, "avoir du buffering", comme souvent pour les expressions informatiques non traduites.

Kakikako

Senior Member
    French - France
    Ce qui dans mon document est appelé "Internet service" c'est par exemple YouTube ou Netflix.
    Je crois que je vais être obligée de faire long avec "pas de temps d'attente de chargement" (comme le suggère jetset) ou peut-être "pas d'interruption en cours de lecture" en parlant aussi de "mise en mémoire tampon" la premiére fois.

wildan1

Moderando ma non troppo (French-English, CC Mod)
    English - USA
    La Vitrine linguistique propose tamponnage ou mise en mémoire-tampon.
    Grand dictionnaire terminologique - mise en mémoire-tampon

Kecha:
    C'était très courant à l'époque du 56 k. En ces jours de fibre et de 5G, c'est généralement un problème de réseau.
    Si seulement c'était vrai ! En milieu rural on dépend souvent d'un réseau satellite à grande distance. Visionner un film en streaming est quasiment impossible. :mad: