non plus - place dans la phrase

< Previous | Next >

muycuriosa

Senior Member
German, Germany
Bonjour tout le monde,

au secours! Il me semble avoir lu - et appris - une règle sur la place de 'non plus' quelque part, mais en ce moment, je ne suis plus sûre de rien.

Elle ne veut pas t'aider non plus / Elle ne veut pas non plus t'aider / Elle non plus, elle ne veut pas t'aider.
Je n'ai rien vu non plus. / Je n'ai rien non plus vu. - ????? / Moi non plus, je n'ai rien vu.
Elle ne fait pas non plus de ski / Elle ne fait pas de ski non plus / Elle non plus, elle ne fait pas de ski.
Je n'ai pas non plus compris le problème / Je n'ai pas compris le problème non plus / Je n'ai pas compris non plus le problème - ???? / Moi non plus ...

La règle que j'avais lue quelque part dit qu'en général, on doit mettre 'non plus' après l'infinitif ou bien le participe - s'il y en a. Mais il me semble qu'elle ne m'aide pas vraiment.

Si quelqu'un pouvait me corriger et commenter ces phrases et me donner une règle utile, ce serait très gentil. Merci beaucoup!

• valskyfrance

Senior Member
    FRANCE, FRENCH
    Bonjour,
    Les réponses cochées sont bonnes. Les autres non.
    Elle ne veut pas t'aider non plus :tick:/ Elle ne veut pas non plus t'aider / Elle non plus, elle ne veut pas t'aider.:tick:
    Je n'ai rien vu non plus. :tick:/ Je n'ai rien non plus vu. - ????? / Moi non plus, je n'ai rien vu.:tick:
    Elle ne fait pas non plus de ski / Elle ne fait pas de ski non plus:tick: / Elle non plus, elle ne fait pas de ski.:tick:
    Je n'ai pas non plus compris le problème / Je n'ai pas compris le problème non plus :tick:/ Je n'ai pas compris non plus le problème - ???? / Moi non plus ... :tick:

Last edited by a moderator:

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Bonjour

Pas tout à fait d'accord : le seul cas incorrect que j'ai noté est "Je n'ai rien non plus vu :cross:." qui serait plutôt "je n'ai non plus rien vu".

De toutes ces formes, certaines sont plus usuelles que d'autres, celles où non plus est en fin de phrase ou bien celles qui débutent par "moi,toi,il/elle,nous,vous,ils/elles non plus".

valskyfrance

Senior Member
    FRANCE, FRENCH
    Oui je suis d'accord, je n'ai coché que les réponses justes :tick:. Donc
    "Je n'ai rien non plus vu" (pas cochée) est incorrecte.:cross:

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Pour être plus explicite, les autres phrases non cochées ne me paraissent pas grammaticalement parlant incorrectes.

valskyfrance

Senior Member
    FRANCE, FRENCH
    Disont qu'à mon oreille, ça ne "sonne" pas bien. Et que je ne les utiliserais pas ni à l'écrit ni à l'oral. ;):) Je n'ai pas pu trouver de Règle sur Internet sur ce sujet.

muycuriosa

Senior Member
    German, Germany
    Merci pour vos réponses, Punky Zoé et valskyfrance!

Cela me rassure que même pour vous ce ne soit pas évident non plus. Et vous m'avez déjà aidée - même sans règle explicite.

EntreNousFilsDePasteur

Banned
    Français
    Bonjour.
    Contexte : - Je ne ferai pas d'erreur la prochaine fois
    Doit-on dire : - Cette lame non plus ne fera pas d'erreur ou Cette lame ne fera pas d'erreur non plus.

Quelle est la formulation la plus correcte ?
    merci.

Last edited:
    < Previous | Next >