nul / personne

Anna-chonger

Senior Member
Chinese
Bonjour à tous,
y a-t-il une différence entre les deux quand ils jouent le rôle du sujet ?
ex. Personne / Nul ne sait où ils sont.
Merci.

• newg

Senior Member
    (France)-ais
    Je dirais que dans cette phrase, les deux mots sont interchangeables.

TFLi:
    3. Nul(le) au monde (ne...). Personne au monde. M. Marguillier (...) eut l'intégrité de vendre son étude assez tôt pour que nul au monde (...) ne pût soupçonner son vote d'autre utilité que celle de l'État (MALÈGUE, Augustin, t.1, 1933, p.290). Ce qu'ils recevaient l'un de l'autre, cependant ils ne le recevront de nul au monde (SAINT-EXUP., Citad., 1944, p.960).

tilt

Senior Member
    French French
    Nul me semble un peu plus littéraire que personne, mais à par cette nuance de style, je pense comme Newg que les deux termes sont équivalents.

tilt

Senior Member
    French French
    Peut-être pas dans la phrase quivante ?
    Je ne le cède à personne.
    Il y a effectivement des constructions où on ne peut remplacer personne par nul, comme celle que tu cites ou comme dans Il n'y a personne.
    Mais personne n'est pas sujet de la phrase dans ces exemple, alors que tu avais bien précisé cette condition dans ton premier message. :)

Chimel

Senior Member
    Français
    Nul me semble un peu plus littéraire que personne, mais à par cette nuance de style, je pense comme Newg que les deux termes sont équivalents.
    Plus littéraire, mais aussi et surtout plus caractéristique d'un emploi dans un contexte juridique ou administratif.

< Previous | Next >