numération française

Bonjour,

1- est-il toujours obbligatoire en français d'employer le mot "quatre-vinght-dix" ou, comme les belges et les suisses on peux dire aussi "nonante"?

2- Quelle est l'origine et l'age d'introdution de cette numeration, très particulière pour ceux qui ne sont pas français?

3- Pourquoi les differences commencent à partir du numero 70?
Peut-etre y-a pas d'expliquations pour cela, mais le fait que la numeration est normal jusque au numero 69 et après ça change tous m'a toujours beaucoup frappé!

Merçi.

• Bonjour

Voici une réponse à votre question 1 : en France, on utilise uniquement "quatre-vingt-dix" et jamais "nonante". Si on l'entendait, on penserait que la personne est belge ;)
    Pour les autres questions, il me semble qu'il y a déjà une chaîne à ce sujet sous le nom "nonante" :)

Il faut aussi faire attention à "quatre-vingt-un" et "quatre-vingt-onze"...Tous les étrangers disent, logiquement et pourtant à tort "quatre-vingt-et-un" et "quatre-vingt-et-onze" ;) (c'est vrai, de vingt-et-un à soixante-et-onze on fait comme ça, pourquoi on change d'un seul coup ?

Merçi à tous pour les reponses.
    C'est très interessant ce que à fait noter "Calamitintin", j'aimerai savoir moi aussi la raison de cette difference.

Et quant on parle d'une anneé, c'est plus correct de dire "mill-neuf-cent" ou "dix-neuf-cent"?

Merci à tous pour les réponses.
    C'est très intéressant ce qu'a fait noter "Calamitintin", j'aimerais savoir moi aussi la raison de cette différence.

Et quand on parle d'une année, c'est plus correct de dire "mille neuf cent" ou "dix-neuf cent"?

Les deux sont corrects. Mais dans l'usage on n'entendra que très rarement parler de "dix-neuf cent soixante" et plus. Trop récent peut-être ?

Merci meg711 et Calamitintin pour vos réponses. Dans tous les textes de grammaire que j’ai étudiés, on a toujours dit que “mille” change en “mil” quand c’est une date. Apparemment, l’usage a changé. Voici ce que j’ai trouveé ici: http://www.langue-fr.net/index/M/mille.htm

“Longtemps, on a dit « l'an 2000 » et jamais « 2000 » tout court ; la forme courte se répand enfin, au fur et à mesure qu'on s'approche, sans cependant détrôner l'autre, qui résiste bien par la force de l'habitude.”

et “"Mil" est un double ancien de "mille". Le second a largement détrôné le premier. Rien ne vous empêche d'écrire "l'an deux mil", mais cela risque de paraître affecté.”

C’est peut-être pourquoi le français est une langue vivante.;)

Back