objet fongible

zein

Member
Bonjour à toutes et à tous

Je voudrais savoir dans cette phrase le sens du "fongible" . Je n'arrive pas à mettre l'exacte traduction...

"objet fongible situé d’ores et déjà dans le voisinage immédiat de ce qui est purement décoratif entre les réalisations de l’art industriel"

Merci d'avance

Zeynep
 
  • Piotr Ivanovitch

    Senior Member
    Français
    Cette extrait n'est pas clair : le mot est rare et spécialisé et, en plus, son lien sémantique avec le reste de ta citation n'est pas lumineux. Aurais-tu plus de contexte, une ou deux phrases avant et après ?
     

    zein

    Member
    Oui ....c'est vrai.... vous avez raison. Alors j'ajoute ici ce paragraphe:

    "... Et si l’impressionniste Monet, dans la série équivoque des Nymphéas, a fait ainsi, on peut dire qu’il a trouvé sa pénitence dans le péché ; car jamais les Nymphéas de Monet n’ont été, ni ne seront tenus, dans l’histoire de l’art, pour un produit normal : plutôt pour un caprice, qui, s’il caresse un moment notre sensibilité, manque de tout titre à être accueilli dans les archives ennoblissantes de notre mémoire. Récréation d’un quart d’heure ; objet fongible situé d’ores et déjà dans le voisinage immédiat de ce qui est purement décoratif entre les réalisations de l’art industriel ; frère des arabesques, des tapisseries, des plats de Faenza ; chose, enfin, que l’on voit sans regarder, que l’on saisit sans pensée et que l’on oublie sans remords. » Quel dédain pour « l’objet fongible »
     

    Piotr Ivanovitch

    Senior Member
    Français
    On comprend tout de suite beaucoup mieux : l'auteur se livre à une critique au vitriol des Nymphéas de Monet.
    Il dénie à ce tableau le titre d'œuvre d'art. Ce n'est même pas « un produit normal » : c'est « un caprice [...] une récréation ». C'est un objet quelconque, remplaçable, monnayable et, pour tout dire, interchangeable. C'est comme un bibelot manufacturé purement décoratif, sans art et sans âme.

    Pour le terme fongible lui-même, voici ce qu'en dit Robert :
    fongible - adj.
    Se dit des choses qui se consomment par l'usage et doivent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité, en même quantité (denrées, argent comptant)
     
    Top