On me l'a signée

Celuiquicherche

New Member
Persian
Bonjour à tous,

"Au bout d'un moment, ils m'ont appelé pour me dire que je devais écrire une lettre disant que si je me faisais encore piquer, je ferais jouer la garantie satisfait et remboursé. On me l'a signée avec un tampon, mais c'est n'est qu'un accusé de réception, absolument pas un engagement."
Le Parisien

Je voudrais savoir si la structure "on me l'a signée" est correcte. Est-ce qu'on signe quelque chose à ou pour quelqu'un ?

Merci d'avance

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Oui, c'est correct, car on signe qqch pour qqn. Le pronom COI conjoint (me, te, se, lui, nous, vous, leur) ne remplace en effet pas nécessairement un complément introduit par la préposition à. Des compléments avec d'autres prépositions peuvent être remplacés par le pronom COI conjoint ; tout dépend du verbe considéré.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    Est-ce qu'on signe quelque chose à ou pour quelqu'un ?
    Les deux sont possibles, et le sens dépend aussi du contexte :
    - j'avais déposé une demande de visite, on me l'a signée sans difficultés ;
    - j'ai refusé de démissionner, ils ont sorti une lettre dactylographiée et on me l'a signée.
    La seconde phrase correspond à une situation extrême (mais réelle) où on me l'a signée = on l'a signée pour moi.

Mais cette formulation est elle-même entachée d'ambigüité :
    - j'ai signé pour toi = j'ai signé parce que c'est toi, pour te faire plaisir (p. ex. une pétition) ;
    - j'ai signé pour toi = j'ai signé à ta place, j'ai fait un faux en écritures (p. ex. un bulletin de présence).