on ne doit pas / ce n'est pas nécessaire

Bonjour à tous !

Pour préciser que telle ou telle chose n'est pas nécessaire, peut-on utiliser l'expression « On ne doit pas... » ? Ou est-ce qu'elle exprime toujours une interdiction ?

Prenons un exemple : un groupe d'amis veut passer une soirée ensemble. Pierre veut faire la cuisine pour ses amis mais Marie dit que ce n'est pas nécessaire parce qu'ils vont dîner dans un restaurant. Quelles réactions sont correctes ?

- « Pierre, tu ne dois pas faire la cuisine ce soir. On va manger au restaurant. »
- « Pierre, tu n'as pas à faire la cuisine ce soir. On va manger au restaurant. »
- « Pierre, ce n'est pas la peine de faire la cuisine ce soir. On va manger au restaurant. »
- « Pierre, ce n'est pas nécessaire de faire la cuisine ce soir. On va manger au restaurant. »

Merci d'avance !

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Le verbe devoir ne serait pas naturel car il sous-entendrait a priori une obligation, qui n'aurait guère de sens dans ce contexte ; on emploierait ainsi ce n'est pas nécessaire de ou tu n'as pas besoin de.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je ne suis pas d'accord. Le présent me convient parfaitement, par exemple au moment d'établir, le matin, le planning de la journée. Cela d'autant que si la cuisine doit être faite le soir, elle se prépare en avance et c'est peut être des maintenant qu'il faut réfléchir au menu et faire les courses.

Chimel

Senior Member
    Français
    Le verbe devoir ne serait pas naturel car il sous-entendrait a priori une obligation, qui n'aurait guère de sens dans ce contexte
    C'est peut-être un régionalisme (du même tonneau que l'usage de savoir et pouvoir), mais pour moi, en tant que Belge, ne pas devoir ne signifie pas nécessairement la négation d'une obligation ("Est-ce qu'il faut que je m'excuse - Non, tu ne dois pas t'excuser" = tu peux le faire, mais ce n'est pas obligatoire) mais peut aussi avoir le sens de ne pas être nécessaire.

Exemple: Tu ne dois pas prendre tout ce qu'il dit au pied de la lettre. L'idée n'est pas "tu peux le faire mais ce n'est pas une obligation", mais plutôt : tu n'as pas besoin de, il n'est pas nécessaire de...

Dès lors, pour moi, "Pierre, tu ne dois pas faire la cuisine ce soir. On va manger au restaurant" est recevable.