on ne passe rien à qqn

Boyar

Senior Member
Russian
Bonjour

Bien qu'il est possible que l'on passe le sel à son voisin, la parole au locuteur suivant, ou bien un petit bonjour à ses proches, le site franceinfo.fr nous apprend que "On ne passe rien au président". Quel est le mystère de cette phrase ? Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Merci de m'éclairer.

• janpol

Senior Member
    France - français
    Dans les exemples que tu donnes, "passer" signifie "donner"; ici, on joue sur les mots : "passer" peut aussi signifier "pardonner" : je lui passe ses écarts de langage >>> je lui pardonne d'avoir été grossier. J'oublie qu'il a été grossier. Je ferme les yeux (!) sur le fait qu'il a été grossier.

Boyar

Senior Member
    Russian
    C'est exactement le contraire : on ne lui pardonne rien.
    Le contraire ? J'ai utilisé "rien ne passe inaperçu" dans le sens "rien n'est oublié, rien n'est pardonné".
    En espérant que c'est bien le sens de votre commentaire..

volo

Senior Member
    français
    Bonjour,

J'ai cru comprendre que le sens du commentaire fait par Roméo était: ''C'est une chose de s'apercevoir des écarts de conduite du président, c'en est une autre de les lui pardonner''.

En plus de s'en apercevoir, on réagit. On ne passe rien au président!
    Ce qui n'est pas la même chose que "rien ne passe inaperçu".
    Et encore, "peu importe ce que fait le président". Non, ça a de l'importance! On ne lui passe rien, à ce président!

Last edited:

Roméo31

Banned
    français - France
    Merci volo. tu as très bien expliqué ma pensée!;)

Bien sûr que "rien ne passe inaperçu" a un sens différent de "ne rien laisser passer à qqcn" = "ne rien lui pardonner, lui faire des reproches pour les moindres erreurs"...

Boyar

Senior Member
    Russian
    Ah oui, je vois la différence. Au lieu d'être simple observateur (même si rien ne passe inaperçu à ses yeux), le sujet de la phrase en question assume un rôle de critique (d'opposant ?) vraiment actif. Merci pour cet éclairage, volo et Roméo !

< Previous | Next >