opérer une remontée de filières

< Previous | Next >

ideegeniale

Member
Korean
Bonjour à tous!
J'aimerais vous demander la signification d'une expression "opérer une remontée de filières".
Voici l'extrait indiqué ci-dessous:

L’appareil industriel, structuré autour de grands conglomérats, a opéré une remontée de filières, accélérée au cours des dernières décennies. D’abord pays atelier, le pays s’est ensuite tourné vers l’industrie lourde(...)

Si je comprends bien, ici, une remontée de filières signifie-t-elle le développement de plusieurs secteurs concernant l'industrie?

Pourriez-vous m'éclairer?

Merci pour votre précieuse aide.

Une bonne journée à vous!

Last edited:
  • Michelvar

Quasimodo
    French / France
    Bonjour,
    voici une définition (source) :
    la remontée de filière Il s’agit d’un processus permettant de réaliser la production située en amont. En produisant un bien, on acquiert progressivement des techniques de production permettant de réaliser les facteurs de production nécessaires à sa fabrication. On peut alors ensuite produire en amont les biens intervenant dans la production du premier et ainsi de suite. À terme, il est possible de maîtriser l’ensemble d’une filière depuis l’aval jusqu’en amont. C’est une stratégie permettant la concentration verticale au niveau des entreprises que les pays peuvent aussi réaliser.
    Par exemple :
    1. On commence comme un sous-traitant, par assembler des chaussures pour le compte des pays industrialisés, à partir d'éléments importés.
    2. Puis on décide d'investir dans l'industrie de transformation permettant de créer les parties de chaussures par mise en forme des matières plastiques
    3. Puis on crée une industrie chimique permettant de produire les matières plastiques.
    4. Puis on crée une industrie chimique permettant de produire les composants de base qui vont permettre de faire du plastique.
    5. Et voilà, le pays est passé du stade de "sous-traitant assembleur" au stade d'industriel disposant de toute la filière de production.
    On parle de "remonter la filière" car il s'agit de construire une industrie à partir de l'aval au lieu de la construire à partir de l'amont :
    Construction normale d'une filière industrielle : j'extrais du minerais, je le transforme en métal, je mets en forme des pièces, je les assemble.
    Remontée de filière : je commence par apprendre à monter les pièces, etc...

< Previous | Next >