or / mais

Printemps506

Senior Member
Russian
Bonjour ! Quelle est la différence, s’il vous plaît, entre or et mais ? Est-ce qu’on peut dire qu’à la différence de mais, or établit toujours un lien entre ce qui précède (une phrase ou un paragraphe avant la phrase avec or) et ce qui suit (une phrase ou un paragraphe après la phrase avec or) ? Pourquoi Anatole France emploie-t-il or dans les contextes suivant ? Et quelle impression produirait le remplacement de ce or par mais ? Merci d’avance !

1) Les vagues monstrueuses se soulevaient et leurs mâchoires écumantes s’ouvraient toutes grandes sur le vieillard. […]

Or, le trentième jour, la mer se calma. Et voici qu’avec une effroyable clameur du ciel et des eaux une montagne d’une blancheur éblouissante, haute de trois cents pieds, s’avance vers la cuve de pierre. Maël gouverne pour l’éviter; la barre se brise dans ses mains.

2) — Habitants de cette île, leur dit-il, quoique vous soyez de petite taille, vous semblez moins une troupe de pêcheurs et de mariniers que le sénat d’une sage république. […] Mais vos coeurs sont purs et vos mains innocentes. Et la vérité entrera facilement dans vos âmes.

Or, ce qu’il avait pris pour des hommes de petite taille, mais d’une allure grave, c’étaient des pingouins […]. Par moments ils agitaient comme des bras leurs ailerons et poussaient des cris pacifiques. Ils ne craignaient point les hommes, parce qu’ils ne les connaissaient pas et n’en avaient jamais reçu d’offense […].
 
Last edited by a moderator:
  • JClaudeK

    Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Pourquoi Anatole France emploie-t-il or dans les contextes suivant ?

    Or, le trentième jour, la mer se calma. / Or, ce qu’il avait pris pour des hommes de petite taille, mais d’une allure grave, c’étaient des pingouins
    L'explication suivante me semble répondre à ta question:
    francaisfacile.com
    -'Or' a un rôle de complémentation en introduisant dans un récit une nouvelle donnée qui va se révéler décisive pour la suite des évènements ou du raisonnement. Exemple : ' Le Petit Chaperon Rouge prit le chemin de la forêt ; or le loup y rôdait'.
     

    Chimel

    Senior Member
    Français
    Quand je dois expliquer le plus simplement possible le sens de or (et la différence avec mais) à des non-francophones, j'ai l'habitude de dire que or a un peu le sens de "mais il faut savoir que".

    Je sais que c'est plus complexe que ça, mais comme première explication, cela peut être utile.
     
    Top