ostin d'beu

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Que veut dire "ostin d'beu" un juron que j'ai rencontré dans un article dans L'actualité? Merci d'avance.

• Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Je présume que tu fais référence à cette phrase...

La séparation tranquille s’est produite vers 1992, à l’époque où Roy «Ovila» Dupuis et Marina «Émilie» Orsini marquaient le Québec dans Les filles de Caleb,
    et qu’«ostin d’beu!», le juron de Rémi Duval dans Jamais deux sans toi, voulait dire quelque chose.

Le journaliste a écrit « voulait dire quelque chose », mais à ma connaissace, l'expression ne veut rien dire du tout. À mon avis, il entend par là qu'en 1992, on faisait le lien avec le personnage, en entendant ce « juron » ... pas très typique.
    L'émission Jamais deux sans toi a été diffusée de 1977 à 1980 et il y a eu un volet II, de 1990 à 1992. Le comédien qui jouait le rôle titre (Jean Besré) est mort en 2001, dans un accident de voiture.
    Je crois que « ostin d'beu » est une invention de l'auteur, Guy Fournier, peut-être pour ne pas dire à la télé des vrais « sacres » québécois.
    Il en a inventé d'autres comme "crotte de bouc" et "saintes-fesses"... que personne ne dit bien sûr, sauf pour rire. :p

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    Les jurons québécois sont toujours à connotation religieuse.
    ostin = hostie
    d'beu = de beur (??)

Toujours, non... souvent, oui... ça, ce sont les « sacres ». Mais dans ce cas-ci, je dirais que c'est un patois, plus qu'un juron, inventé pour le personnage seulement.
    Mot qu’une personne utilise continuellement comme interjection. Son patois, c’est château de blé d’Inde! Il a toujours le même patois.

Certains québécois (surtout les amateurs de l'émission) l'ont adopté par la suite, mais aujourd'hui... c'est plutôt ridicule. :rolleyes:

En fait, faudrait demander à Guy Fournier, mais si on veut absolument tenter de le « disséquer », alors je dirais
    ostin = ostie ou ostensoir (ou une combinaison des 2) d'beu = de boeuf.

Mais à mon avis, ça ne veut rien dire. Pas plus que le Cré Tac du Père Ovide. Les moins jeunes comprendront.:p