French base pédale

Dictionary entry: pédale
< Previous | Next >
F

fffan12

Guest
L'exemple donné est le suivant :

Au vu de ces manières affectées, ce doit être une pédale.
Il n'est peut-être pas utile de joindre un stéréotype homophobe "manières affectées" à la démonstration de l'insulte déjà homophobe "pédale". D'ailleurs, je suis pour les exemples contextuels, mais sont-ils vraiment nécessaires quand il s'agit de perpétrer des insultes homophobes ?

• Nanon

Senior Member
    français (France)
    D'accord, dans la mesure où le terme est déjà signalé comme insultant.

Il y a un autre usage de spécialité, en musique. On a eu juste un fil dessus, il me semble, donc à vous de voir si ça vaut ou non la peine de l'ajouter à la base : Ostinato/pedal-point
    Bien entendu, ce sens n'a rien à voir avec une injure homophobe : il va de soi qu'une grande pédale de ré est un ré tenu très longuement et non un homosexuel endurci de l'île de Ré :p.

Last edited:

Lacuzon

Senior Member
    Dictionary Editor
    French - France
    Bonsoir,

J'ai ajouté l'acception musicale. Pour ce qui est des termes insultants, il est quasiment impossible de donner un exemple qui ne le soit pas. Nous hésitons à en mettre ou pas effectivement, nous avons pour le moment laissé le bénéfice du doute aux exemples.

Nanon

Senior Member
    français (France)
    Bon, allez, je me lance : Michel-Ange, pédale notoire, fut l'auteur des fresques de la Chapelle Sixtine. Cambacérès, pédale notoire, dirigea la rédaction du Code civil. Ça fait une insulte par phrase au maximum (le truc étant de ne pas en rajouter d'autre) :p

< Previous | Next >