Pain de campagne :
Aussi appelé « pain fermier, paysan, rustique, villageois », ce produits est fabriqué à base de farine de blé, mélangé ou non à de la farine de seigle.
Il est conseillé de développer une mie plutôt grise et une saveur acidulée grâce à un pétrissage, une fermentation ou un mode de cuisson particulier.
(...) il exist(e) une grande disparité en ce qui concerne les dénominations utilisées sur le marché des produits de panification. Celle-ci résulte essentiellement d’une absence de définitions précises pour les différentes catégories de pains, le seul texte réglementaire existant, en l’occurrence le décret du 13 septembre 1993, ne prévoyant que des catégories très générales qui sont, de surcroît, peu utilisées.
Note d'information n° 2000-52
Les appellations des produits doivent être conformes :
- soit à des textes réglementaires (ex : décret du 13 septembre 1993 pour le pain maison, le pain au levain et le pain de tradition française, réglementation des produits bio, ...),
- soit aux usages loyaux et constants du commerce (ex : Recueil des usages concernant les pains en France ; distinction des appellations baguettes et flûtes ; ...),
- soit à la jurisprudence (ex : pain cuit au bois).