Mouiii, mais vous ne trouvez pas que la syntaxe de la phrase a du mal à coller avec votre interprétation ?
contrairement à la trompe par exemple
Disons que les plis de la trompe sont bien organisés, bien parallèles, bien dessinées, « propres » - comme on peut le voir par exemple
ici-, contrairement à ceux du derrière, qui sont un peu moins ordonnés, un peu comme le seraient les plis d’un pantalon froissé, fripé, mal repassé, particulièrement au niveau des aines.
Je trouve que ces plis de pantalon « aineux » ressemblent pas mal à ce qu’on voit sur cette photo,
qui montre que si les éléphants sont en effet plissés un peu partout, les plis qui se trouvent au niveau de leur derrière - qui ne sont pas, contrairement à ce que vous dites, horizontaux-, évoquent pas mal les plis d’un pantalon froissé : les pattes des éléphants figureraient les jambes du pantalon, et les plis du derrière des éléphants - qui forment une espèce de triangle -, figureraient les plis du pantalon qui se trouvent au niveau des aines et du haut des cuisses.
Difficile de trouver une photo de pantalon froissé, mais voici quelque chose qui me semble pas mal se rapprocher du popotin plissé des éléphants.
Sémantiquement, ça me parait plutôt bien et syntaxiquement ça me parait beaucoup mieux que l’interprétation « gros derrière ».
En effet, autant
en derrière d'éléphant me semble tout à fait bien complémenter
pantalon,autant je vois mal comment ça viendrait complémenter le fessier du monsieur. Il faudrait dire quelque chose dans ce genre :
descendant sur un pantalon plissé couvrant son derrière d'éléphant / sur son derrière d’éléphant / enveloppant son derrière d'éléphant, à l'extrême rigueur
en son derrière d'éléphant. Si le
en derrière d'éléphant complémente bien
pantalon, mais signifie quelque chose comme
sur un pantalon plissé large comme un derrière d'éléphant, je trouve le raccourci syntaxique tout aussi improbable que dans les cas que j'ai donnés juste avant.
Après, on peut bien sûr arguer que Morand a fait volontairement (ou non) une ellipse syntaxiquement très très limite et stylistiquement franchement malheureuse.
Ce qui est également possible, c'est que cette référence éléphantesque ne soit pas innocente, afin que bien que ce
en derrière d’éléphant ne désigne pas directement le fondement du monsieur, l’expression active dans nos ptits cerveaux la représentation « gros postérieur appartenant au propriétaire du pantalon ». Cela dit, il est de messieurs qui ont de fort gros ventres et des cannes et postérieurs restés bien menus.