par(-)devers - trait d'union ?

totor

Senior Member
Castellano rioplatense
Salut, les amis !

Je voudrais savoir aujourd'hui, pour des raisons très spécifiques, comment écrivez-vous "par devers", avec ou sans trait d'union ?

J'ai eu recours au ngram viewer de google, mais, bien qu'il y a une très claire supériorité de "par devers" sans trait d'union, hélas, dans les dernières années il semble que "par-devers" remporte la partie :

Captura de pantalla 2023-07-16 a la(s) 11.37.38.png

• Je l'ai toujours écrit sans trait d'union, mais apparemment je retarde d'une guerre ou deux. Comme l'explique le TLFi (qui l'écrit aussi sans trait d'union) : « La loc. par(-)devers s'écrit sans trait d'union ds Ac. 1694-1878 ainsi que ds Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965 et ds la docum. Elle s'écrit avec un trait d'union ds Ac. 1932, ainsi que ds Rob., Dub., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. »
    Bon, puisque les deux dernières éditions du dictionnaire de l'Académie ont choisi le trait d'union, autant s'y conformer.

À la différence près que les lexicographes (et l'Académie depuis 1762) écrivent depuis fort longtemps au-dessus, avec un trait d'union, au contraire de "par devers" où le changement est relativement récent.

C'est à dire, le trait d'union n'est pas très important.
    Elle serait une très petite guerre.
    Les Français sont prêts à partir dans de très sérieuses guerres à propos de leur langue. Il n'y a qu'à se rappeler la bronca qu'a suscitée la réforme de l'ortographe de 1990 qui justement portait entre autres sur les traits d'union. Ils ont d'ailleurs gagné cette guerre : la réforme est restée lettre morte (sans jeu de mots). Je suis un des très rares à l'appliquer. Donc un trait d'union par ci, un par là, peut provoquer des empoignades formidables.

Vous noterez toutefois que contrairement à par devers qui admet (encore) les deux orthographes, le trait d'union est requis dans au-dessus, par-ci, par-là, c'est-à-dire ainsi qu'on peut le voir dans tous les dictionnaires ; l'omettre est fautif.

Back