parler au téléphone / sur son mobile/portable - préposition

< Previous | Next >

airinargent

Senior Member
Spanish Chile
Salut à tous,
J'ai un doute, j'aimerais que vous puissiez me l'éclaircir. On dit "parler AU téléphone" (et non pas PAR téléphone), mais si au lieu de "téléphone" on veut dire "mobile" ou "portable", est-ce que c'est correct de dire: "Parler AU mobile" ou "Parler AU portable" (ex: Je parle au portable)? Sinon, comment il faut le dire si on veut utiliser le mot mobile ou portable?
Toutes les réponses seront les bienvenues

• Roméo31

Banned
    français - France
    Bonsoir airinargent !

Selon certains, on ne parle pas au mobile, car on ne discute pas avec lui.
    Pour la même raison, les mêmes n'admettent pas que l'on puisse parler avec son mobile, bien que l'expression soit courante...

jeehlau

Member
    Português - Brasil
    Salut, les gens !

Il serait correct de dire "je préfère appeler sur portable qu'au téléphone" ? Ces prépositions sont convenables au contexte ?

Merci d'avance !

Locape

Senior Member
    French
    Étant donné que le portable est aussi un téléphone, la phrase sonne bizarre pour moi. Je dirais plutôt 'Je préfère t'appeler sur ton/le portable plutôt que sur le fixe' (téléphone fixe du domicile), si c'est ce que tu veux dire. Ou 'Je préfère appeler de mon portable plutôt que du fixe'.

jeehlau

Member
    Português - Brasil
    En fait je voulais dire que je préfère faire cet appel depuis un portable, alors, je pense que la deuxième phrase que tu as écrit est plus appropriée.
    J'ai vu que tu as mis un "plutôt" pour faire la comparaison. "Je préfère appeler de mon portable que du fixe", sans plutôt, serait incorrecte, donc ?

jeehlau

Member
    Português - Brasil
    Merci, Locape ! J'ai un dernier doute: ton premier exemple était "Je préfère t'appeler sur ton/le portable plutôt que sur le fixe", dans ce cas-là, il n'y a pas de problème de mettre la préposition "sur" pour parler d'un téléphone fixe, alors ? Dans ce même fil a été dit qu'avec portable on utilise "sur" et qu'avec téléphone on doit dire "au"... Ça m'a rendu un peu confuse...

Locape

Senior Member
    French
    Parce qu'il s'agit de la personne que tu appelles, 'appeler qqn de mon appareil' et 'appeler qqn sur son appareil'. Dans le 1er cas, on parle de ton téléphone ("de" indique la provenance), dans le 2e on parle du téléphone de ton interlocuteur ("sur" indique la destination). Donc ça ne fait pas de différence qu'on parle d'un portable ou d'un fixe. Sinon, ça donnerait 'je préfère t'appeler de ton portable', ce qui voudrait dire que la personne t'a prêté son appareil.
    C'est différent de 'parler au téléphone' dont il s'agit plus haut, ici c'est 'appeler sur l'appareil de qqn'.

< Previous | Next >