Parole de vérité

ComicMonster

Senior Member
Spanish - Spain
Bonjour à tous: je voudrais savoir exactement quel est le sens français de l'expression "parole de vérité"; Est-ce que c'est une "parole vraie", tout simplement, ou pourrait être traduite par "parole d'honneur", ou encore par "l'autorité de la parole" en question.

Merci de me dépanner,

salut.
:)

• ComicMonster

Senior Member
    Spanish - Spain
    C'est un livre de philosophie politique où l'on suggère qu'en vue de corriger certains défauts de la démocratie, la solution ne serait pas de retrouver "une dictature du prolétariat, mais une discipline non militaire". Et à ce sujet, voici le contexte immédiat: "Sur quoi fonder cette discipline. Mystère. À défaut d'un accord démocratiquement consenti au sujet d'un projet commun, ce ne pourrait être que sur l'autorité d'une foi religieuse ou d'un savoir philosophique, et de leur parole de vérité".

C'est là que je ne vois pas tout à fait quelle nuance accorder a l'expression,

merci encore,

Jab'

Senior Member
    Belgium - French
    Je pense que c'est une manière de dire que, lorsque les autorités religieuse parlent, elles considèrent toujours leurs discours comme la vérité absolue car ils se basent sur la foi (ils ne peuvent "ni se tromper ni nous tromper").

Mais c'est une critique cachée, ca c'est clair.

Le sens ici est donc "et leur discours qui ne peuvent nous tromper et sont donc à être considéré comme étant la vérité absolue"

ComicMonster

Senior Member
    Spanish - Spain
    Est-ce que "parole de vérité" pourrait donc être una expression biblique, du type de ce qui peut se dire à la fin d'une exhoration quelconque: "et Dieu fît ceci. Parole de vérité"?

Jab'

Senior Member
    Belgium - French
    Non....on ne retrouve pas ces mots dans la Bible.
    Enfin, pas dans celle qui trône sur mon étagère en tout cas :)

ComicMonster

Senior Member
    Spanish - Spain
    Merci, quand même, mon ami… Vos indications m'ont été vraiement bien utiles; je suis d'accord qu'il y a là une critique voilée.

Merci encore et bon courage

< Previous | Next >