parvenir / réussir

Thomas1

Senior Member
polszczyzna warszawska
Est-ce puis-je utiliser parvenir comme un synonyme de reusir et vice versa dans les phrases suivantes :
C'était son dernier examin qu'il a réussi.
Ils ont parvenir à un compromis.
Agnès a reussi à aller en Italie.

J'ai inventé ces phrases, alors, si elles ont des fautes montrez les et corrigez mes toutes erreures ! :)

Merci d'avance,
Thomas

• Parvenir dénote un effort soutenu pour réussir alors que des obstacles évidents se présentaient, un peu comme "struggle" en anglais.

Parvenir peut aussi avoir une connotation de suffisance. Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est un parvenu, ça signifie en fait que, bien qu'il ait réussi sur le plan financier, il a adopté des attitudes snob et hautaines qui le rendent tout à fait détestable.

Bonne nuit,

C'est le dernier examen qu'il a réussi.
    Ils sont parvenus à un compromis.
    Agnès a reussi à aller en Italie.

Dans ces trois exemples seul le dernier pourrait accepter est parvenue comme synonyme. Mais, comme l´indique Iznogoud cela mènerait à penser à une véritable odyssée. On attendrait un "enfin":
    Agnès est enfin parvenue à aller en Italie.

Au revoir.

Juste une remarque sur l'exemple du dernier examen réussi, qui montre bien comment l'usage du mode subjonctif ou indicatif permet de lever une ambiguïté de sens crée par l'usage de la structure "c'est...que" (présentatif de mise en propos)

Je sais qu'il a passé plusieurs examens, mais il n'en a réussi qu'un seul... lequel? > C'est le dernier examen qu'il a réussi (i.e., l'examen qu'il a réussi, celui dont tu parles, c'est le dernier ; c'est celui-là, non les autres, qu'il a réussi)

De quand date sa derrnière réussite à un examen? > De 2003... C'est le dernier examen qu'il ait réussi. (Il a raté tous ceux qu'il a passé après).

Bonjour Thomas,

Une autre différence, d'ordre syntaxique, entre les deux :

réussir quelque chose, réussir à faire quelque chose
    mais
    parvenir à faire quelque chose est le seul possible (dans ce sens-là de parvenir)

On peut "réussir ou parvenir (enfin !) à obtenir un examen" mais seulement "réussir un examen"

Back