passer par le cadre

simenon

Senior Member
italien
Bonjour à tout le monde,
dans un texte de Simenon tiré de Mes apprentissages, dans lequel il parle de la différence entre la police traditionnelle (qu'il appelle plusieurs fois "à gros souliers") et la nouvelle police qui emploie les méthodes scientifiques et où les inspecteurs sont licencié en droit, à la fin il écrit:
Ne me demandez pas de choisir. Il est toujours ridicule et vain de se hérisser contre le progrès en marche. Va pour la police armée de microscopes et d’éprouvettes et pour les inspecteurs licenciés en droit !
Peut-être, cependant, garderai-je la nostalgie des policiers à gros souliers et des commissaires ayant passé par le cadre, parlant argot, buvant au zinc avec les mauvais garçons, leur donnant une cigarette ou leur bourrant les côtes au besoin.
Je ne comprends pas le sens de l'expression "passé par le cadre". Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que le sens est que ces commissaires avaient passé par tous les échelons, qu'ils avaient commencé par le bas de l'échelle?
Où bien elle fait allusion au milieu (populaire) duquel ils sortaient jadis?

Quelques pages plus tôt, à propos de la "vieille police", Simenon avait dit aussi que, auparavant,
le malfaiteur était interrogé par un homme connaissant son milieu, son langage, tous les détails de son genre de vie. Cela se passait dans la fumée des pipes, entre gens qui se tutoyaient et parlaient argot"
Je ne sais pas si cela peut aider.
Merci d'avance

• snarkhunter

Senior Member
    French (France's)
    Bonjour Simenon,

Je pense que cela signifie bien "qui ont commencé au bas de l'échelle (... Gardien de la Paix ?) et franchi les étapes leur pemettant d'accéder à la fonction de commissaire". Alors que la tendance serait plutôt de nos jours à accéder directement à une telle fonction grâce à des études plus poussées.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    "Le cadre (des officiers)", en Belgique, semble être une étape de la carrière "verticale" dans la police faite de trois grades et dans laquelle les commissaires passent un certain nombre d'années.
    Sources :
    - Carrière verticale (promotion) :
    Le cadre des officiers comprend 3 grades :
    • Aspirant-commissaire : grade que l'on porte en tant qu'étudiant-officier
    • Commissaire : grade que l’on porte après la réussite de la formation de base et une période d'essai de 6 mois
    • Commissaire divisionnaire : grade que l’on obtient après minimum 7 années d'ancienneté dans le grade de Commissaire, l'obtention du brevet de direction et l'ouverture d'une place vacante dans le grade de Commissaire divisionnaire
    - Carrière horizontale (nouvelle fonction) : (...)
    Fiche métier : Commissaire de police - Métiers.be
    De nouvelles règles pour la promotion au grade de commissaire divisionnaire de police
    police | Province de Liège

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Est-ce que le sens est que ces commissaires avaient passé par tous les échelons, qu'ils avaient commencé par le bas de l'échelle?
    Ou bien elle fait allusion au milieu (populaire) duquel ils sortaient jadis?

Les deux. :) Ces commissaires ont gravi les échelons progressivement et n'ont pas été catapultés directement à ce poste pour des raisons politiques. Ce sont des gens du peuple et pas des intellectuels.