pauvre tache!

• Nooj

Senior Member
    English - Aus-NZ
    Je reste dans le doute, est-ce que quelqu'un peut assimiler cette expression à une autre injure française pour que je comprenne son sens ?

Est-elle rapprochable de 'pauvre con' ?

DWT

New Member
    Français
    Vous pouvez assimiler cette expression à "quel imbécile!" C'est en effet péjoratif...

iuytr

Senior Member
    french
    Cela signifie pas doué, incapable, inutile. Pauvre cloche n'est pas très loin. Comme beaucoup d'insultes tout dépend du ton et du contexte mais ça n'a pas la force que peuvent avoir con ou imbécile utilisés à fond. Pauvre tache , ça va du méprisant au moqueur.

joelooc

Senior Member
    French (Provence)
    une tache is something that spoils something clean, something you wish you could get rid of. Another very close phrase is "pauvre taré" i.e hinting at the taboo reference to a major genetic flaw ;a way of calling someone retarded without actually using the word. It is also linked to the phrase "faire tache" i.e "look or be out of place"; calling someone a tache may therefore be understood as "you don't belong here". Very hypocritically detogatory and objectifying, in my opinion.

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Je suis plus avec JClaudeK, iuytr et tartopom : une tache est un minable, un incapable, un nul. "Pauvre", comme dans "pauvre type", ajoute le mépris.

Pour moi aussi, ça vient de "faire tache" :
    TLFi :Contraster de façon désagréable, constituer un défaut. Synon. jurer avec, détoner.Erlane, scandaleusement incapable (...) ne pouvait qu'humilier un chef comme de Scève, faire tache dans sa compagnie, l'exaspérer par sa couardise (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 160).Jef Last estime que le récit de Ménalque fait tache et trou dans mes Nourritures. Il a raison. C'est un morceau surajouté (Gide, Journal, 1935, p. 1222).
    Larousse : produire un contraste déplaisant ou faire une impression fâcheuse.

pascaloo

New Member
    Français France
    Je reste dans le doute, est-ce que quelqu'un peut assimiler cette expression à une autre injure française pour que je comprenne son sens ?

Est-elle rapprochable de 'pauvre con' ?
    oui , pour moi pauvre tâche est l'équivalent de pauvre débile .... pas très sympa ......