perdre des images dont j'ai besoin - pronom

ychaouche

Member
Algeria, arabic
Chers membres,

Désolé pour le titre sommaire, ce n'est pas une question intéressante sur le langage en lui même mais sur un problème personnel.
J'aimerais enlever la répétition du mot image dans la phrase suivante :

Plusieurs images ont déjà sauté, j'ai peur de perdre des images dont j'ai besoin.

Une proposition ?

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Mais non, puisqu'on a bien précisé "celles dont j'ai besoin".

Autre suggestion :
    j'ai peur de perdre des (indéfini) images dont j'ai besoin
    j'ai peur d'en perdre (certaines) dont j'ai besoin

ychaouche

Member
    Algeria, arabic
    Mais si, j'ai peur de perdre (toutes) celles dont j'ai besoin. Je ne sais pas si je peux être plus granulaire sans rendre la phrase trop compliqué, j'ai peur d'en perdre certaines dont j'ai besoin me parait bien. Merci pour cette intervention !

Plusieurs images ont déjà sauté, j'ai peur d'en perdre certaines dont j'ai besoin.

ça passe bien ?

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    j'ai peur de perdre des images dont j'ai besoin

Mais si, j'ai peur de perdre (toutes) celles dont j'ai besoin.
    Mais ce n'est pas exactement ce que tu as dit. :)

Dans l'ordre de gravité :

1. J'ai peur de perdre toutes les images = [toutes] celles dont tu as besoin et [toutes] celles dont tu n'as pas besoin
    J'ai peur de toutes les perdre

2.
    J'ai peur de perdre les images dont j'ai besoin
    article défini ; ça implique toutes celles dont tu as besoin
    → J'ai peur de perdre celles dont j'ai besoin

3. J'ai peur de perdre des images dont j'ai besoin article indéfini, donc pas toutes les images dont tu as besoin, mais certaines d'entre elles
    → J'ai peur d'en perdre (certaines) dont j'ai besoin

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    j'ai peur d'en perdre certaines dont j'ai besoin me parait bien
    Ce n'est pourtant pas le sens le plus logique. En effet, y a-t-il des images dont vous avez besoin mais que vous n'auriez pas peur de perdre ? En toute logique, toutes les images dont vous avez besoin devraient vous occasionner la peur de les perdre.

Et si vraiment vous insistez pour dire que vous avez peur de perdre seulement certaines des images dont vous avez besoin, j'éviterais votre suggestion, car elle est ambiguë. On ne sait en effet pas bien si certaines qualifie toutes les images ou seulement celles dont vous avez besoin.

J'ai peur d'en perdre (certaines) dont j'ai besoin
    Pour ma part, je trouverais étrange d'omettre certaines.

Last edited: