Persian: Soft war

Discussion in 'Indo-Iranian Languages' started by Cath.S., Dec 24, 2010.

Tags:
  1. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Hi Farsi-speaking friends, :)

the present thread is linked to another one I started earlier in the English-French Vocabulary forum, until I realized I was (and still am) trying to translate into French a phrase I first read in English, but that has itself been translated from Farsi into English.

I would like to make sure, before trying to look for a suitable translation in my own native language,, that the English rendition accurately reflects the original Farsi expression.

The expression can be found today in an Iranian context (but in English) in the online newspaper Tehran Times, of which here is an extract:

National Prosecutor General Gholam-Hossein Mohseni-Ejei has stated that the enemy has launched an all-out soft war against Iran.
    Source

I have to confess I can't speak, read or write any Farsi at all, so I really need your help.:eek:

Thanks so much for telling me what the exact words would be in Farsi and what their connotations are, especially the word rendered as soft.

Answers can be either in French or in English.

Any help will be greatly appreciated. :)

2. pasargadae Senior Member

Farsi
    "soft war" a été comencé à utilizer par des membres de gouvernement iranien apres la derniere election presidetal en Iran dont le resultat ,comme tu sais, a provoqué beaucoup de manifestations contre eux.
    d'un coté quand on utilize ce mot, ca cencerne les manieres de protestations et distribuation des informations reliees par media, quotidien, .. et surtout internet(email,weblog,...) et de l'autre coté on l'emploie quand on voulait dire que des gouvernements etrangers protegent des oppositions iraniennes (a l'aide de media, journaux et ..) pour qu'ils puissent changer le gouvernement par une "revolution de velour"( ou quelque chose comme "la revolution orange").
    En persan(farsi) on utilize exactement la traduction de"Soft War" (mot par mot) comme on dit par exemple "guerre douce" en francaise. comme tu a ecrit, c'est plutot "conflit sans armes" mais le mot "guerre froid" n'est pas une difinition just. de tout facon je ne peux pas dire un bon equivalant en francais!!

3. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Cher Pasargadae, merci mille fois pour cette explication très précise, et en français en plus ! :)

Donc il me semble que c'est bien guerre douce, ou peut-être, molle, puisqu'en français soft peut signifier les deux.

Si cela ne t'ennuie pas, pourrais-tu me dire si le mot persan a deux sens possibles ?
    En français soft signifie soit
    agréable au toucher (comme de la soie, par exemple) => doux
    soit
    qui offre peu de résistance, qui cède à la pression (comme de la neige en train de fondre) =>
    mou (féminin molle).

L'adjectif persan signifie-t-il le premier, le second, ou bien les deux selon le contexte, comme en anglais ? Aussi, pourrais-tu transcrire pour moi, en phonétique, cette expression ?:eek:

Encore merci de ta patience. :)

4. searcher123

searcher123 Senior Member

My home ;-) /The Persian Gulf
    Farsi/Persian/فارسي
    This is not a new phrase in Persian. 'Soft war' is used of many years ago and means 'a war without any martial weapons against I.R.Iran by western countries: with broadcasting rumors, with laying in newspapers, with supporting of opposite groups furtively and so on'. The meaning of soft in 'soft war' is 'without any objective pressure'. So your second proposal meaning is correct.

5. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    All those informations are precious, Searcher, especially knowing that the phrase is a common political one.

6. Bonjour

Au contraire, je crois que ce mot se dit toujours !. Une guerre molle, douce ou peut-être un combat doux signifie : faire la guerre contre un pays, sans tuer officielement ses gens et en utilisant des bombes etc... Normalement dans cette guerre-là l'option militaire n'existe pas, mais c'est plutôt faire du mal à un pays, à un peuple tout en silence et à l'aide des médias, en créeant des images négatives d'un pays afin de l'obliger de changer ses idées, ses affaires, ses programmes, renoncer de ses projets etc..
    Ex : les états unis et l'israel souhaitent que l'iran renonce de ses programmes nucléaires !

Amicalement
    Iman

Last edited: Dec 25, 2010
  7. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Bonjour Iman, :)

je te remercie de t'intéresser à mon fil ; je cerne, je crois, le concept en question, mais ce que je voudrais ce sont des précisions sur les mots employés en persan, en particulier le mot traduit par soft, à quoi d'autre il s'applique en général etc.

Par exemple, si j'appelle X cet adjectif, (dont j'aimerais vraiment que quelqu'un poste la transcription en alphabet occidental) l'équivalent de software est-il X quelque chose ? Dit-on que la fourrure est X ? Que le nouveau liquide vaisselle laisse les mains X ?:confused:

8. swift

swift Senior Member

Spanish – Costa Rica (Valle Central)
    Salut Cath,

D'après ce que j'ai pu trouver, on dit en persan :

جنگ نرم

Voici une traduction du persan en français qui pourrait te donner quelques pistes quant aux connotations du mot "نرم" (à confirmer par un locuteur de cette langue) :
    On trouve de nombreuses occurrences de جنگ نرم avec Google.

9. Oui ,c'est bien cela :thumbsup:

Oui, ce sont de bons équivalents, mais n'ont pas tout à fait le sens de celui du mot dont on parle.

Soft war = جنگ نرم

Rebonjour
    Ah je pense que vous vous intéressez plutôt de la place de cette adjectif dans la langue persane
    Ca dépend !
    نرم = Mou,Molle et en anglais soft
    Regardez sa place dans les exemples dessous
    Software / L'application ou logiciel = نرم افزار
    Par contre, dans cet exemple-ci نرم (mou) se trouve après le nom (tout comme le français)
    Un mur mou = یک دیوار نرم

J'espère d'avoir été clair ;)
    Amicalement
    Iman

Last edited: Dec 25, 2010
  10. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Très clair, merci infiniment ; je vois maintenant que les emplois de نرم
    sont aussi variés que ceux de l'anglais soft.

J'ai aussi trouvé maintenant un dictionnaire persan-anglais en ligne, POD, que vous connaissez certainement.

Auriez-vous par hasard connaissance d'un site où je pourrais entendre la prononciation de ce mot, que j'aimerais connaître par simple curiosité?

11. searcher123

Farsi/Persian/فارسي
    There was a dictionary at this address, but is closed by Britain because 'soft war'

12. Searcher123 a bien indiqué l'adresse de ce dictionnaire en ligne. Vous pourrez donc entendre la prononciation dans qqs jours où ce site sera reouvert. en attendant je vous écris sa prononciation en ortographe française

Ca se prononce "Narme" tout comme " Arme", "charme" ,"larme" : (A condition que vous prononciez R comme les italiens ;):))

Salutations :)

13. Cath.S.

Cath.S. Senior Member

Bretagne, France
    français de France
    Well if that's a fact, all I can say is that's a real shame, hindering access to knowledge being,, in my view, a " نرم crime" against mankind.:mad:

Tnank you very much for the link, though, Searcher; I hope the site will be back on line some time soon.

Encore une fois, merci, Iman :) ; c'est beaucoup plus satisfaisant de savoir comment prononcer un mot, cela lui fait perdre son côté abstrait et le rend plus réel. J'arrive à peu près à rouler les r. ;)

Je suivrai vos conseils et réessaierai le lien dans quelques temps.

14. De rien, c'est avec plaisir ! :)
    A propos, vous pouvez me tutoyer ! si je vous vouvoie, c'est que vous êtes plus agée que moi, et je vouvoie toujours tous ceux qui sont plus agés que moi pour qu'ils ne se fachent pas contre moi (comme ca :mad:) :D;).

Salutations
    Iman

Last edited: Dec 26, 2010
  15. searcher123

Farsi/Persian/فارسي
    I uploaded the pronunciation to the net. You can download it from this link.

Share This Page

Loading...