Personne ne croit que les hommes

europefranc

Senior Member
Italian
Bonjour,

Pourriez vous corriger la phrase suivante :

"Personne ne croit que les hommes soient les plus infectés en moyenne".
(la maladie en question est le sida).

Merci bien!

• Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais à cause de "personne" j'utiliserais l'indicatif plutôt que le subjonctif.

J'ai aussi déplacé "en moyenne", mais c'est un détail, c'est également correct à la fin de la phrase.

"Personne ne croit qu'en moyenne les hommes sont les plus infectés".

Si l'on veut garder le subjonctif cela donnerait:

Personne ne croit au fait que les hommes soient en moyenne les plus infectés.

Je pense qu'il faut employer le subjonctif parce que nous avons le verbe "croire" au négatif puisque "personne" est le sujet. Dans ce contexte, selon mes textes, le subjonctif est obligatoire dans la proposition subordonnée.

Eh bien ! Vous m'en direz tant marget ! :)
    Il faut croire que je passe outre les obligations des textes, car tout comme Zaby, c'est plutôt l'indicatif qui me viendrait...
    Pourquoi ? Je ne sais trop l'expliquer mais sans doute parce que justement il y a de la certitude dans cette phrase (même avec la présence du verbe croire), car les hommes sont finalement bien les plus infectés. Oui ou non ?
    C'est là qu'on apprend qu'en tant que française de langue maternelle on a des mauvaises intuitions sur l'usage de sa propre langue... Tout fout l'camp ma brave dame ! :(

Back