personnes qui jouent la chance et l’assument

simenon

Senior Member
italien
Bonsoir à tous,
quel est le sens de l'expression "jouer la chance et l'assumer"?
Dans Les quatre coins du coeur de F- Sagan, je trouve ce passage:

"Fanny avait décidé qu’il ferait beau pour la grande soirée. Faisant partie des personnes qui jouent la chance et l’assument, elle pensait que s’il pleuvait des seaux ce soir-là, elle resterait avec les invités déconfits à l’intérieur et regarderait avec eux les constructions de toile, les buffets, les tables qu’elle avait prévus s’effondrer lentement sur la terrasse, et tant pis si, juste derrière elle, la Vénus de Milo en profiterait pour regarder dans la même direction et par-dessus la tête des retardataires trempés. Qui pourrait alors prétendre, en cas de tempête et dans un tel décor, que Ludovic Cresson était plus fou que les autres ? Mission remplie, donc, si le temps se montrait capricieux, mais maigre consolation pour Fanny, que les films catastrophe ennuyaient autant que les cabrioles des décorateurs pourtant célèbres."

Est-ce que le sens est qu'elle défie le sort et puis elle accepte les conséquences de cela. Ou "assumer la chance" signifie qu'elle tient pour sûr qu'il arrivera ce qu'elle souhaite? Ou autre chose?
Merci
 
  • nicduf

    Senior Member
    français
    Ces personnes font le pari qu'elles auront de la chance et elles assument le fait qu'elles peuvent perdre ce pari. Elles misent sur la chance comme on mise sur un numéro au casino avec bien sûr le risque de perdre...
     
    < Previous | Next >
    Top