petites îles - prononciation

• Yendred

Senior Member
    Français - France
    petites îles : /p(ə)titz‿il/
    Dans l'enregistrement que vous fournissez, le /t/ est bien prononcé, mais il est prononcé si rapidement qu'il devient presque imperceptible et semble confondu avec le /z/ (au moins pour une oreille non native).

L'autre prononciation que vous indiquez est forcément celle d'un mot masculin, par exemple :
    petits îlots : /p(ə)tiz‿ilo/

Last edited:

ChocolatHada

Senior Member
    Español, Argentina
    petites îles : /p(ə)titz‿il/
    Dans l'enregistrement que vous fournissez, le /t/ est bien prononcé, mais il est prononcé si rapidement qu'il devient presque imperceptible et semble confondu avec le /z/ (au moins pour une oreille non native).

L'autre prononciation que vous indiquez est forcément celle d'un mot masculin, par exemple :
    petits îlots : /p(ə)tiz‿ilo/
    Merci Yendred, pour moi c'est exactamente ce que tu dis, je ne peux pas percevoir le 't', donc maintenant je sais que le 't' est effectivemente prononcé!
    (Et justement, je me demandais si la prononciation était identique au masculin 'petits' avant voyelle... alors, c'est différent.)
    Merci beaucoup!

ChocolatHada

Senior Member
    Español, Argentina
    Merci Nanon, j'apprends beaucoup avec vous! Et en fait, (au moins pour moi) c'est très difficile de prononcer /t/ et immédiatement /z/... ça devient plus facile avec /d/! (et ma logique me dit qu'après /t/ on prononcerait plutôt /s/, sourde...)

Terio

Senior Member
    Français (Québec)
    Non. Pas du tout. Il peut y avoir une assimilation régressive (d au lieu de t), mais pas d'assimilation progressive (s au lieu de z).

Last edited by a moderator: