peu ou prou / plus ou moins

On Retrouve a Paris

Senior Member
Mandarin plus MinNan Hua(my dialect)
Bonjour :)

Je me demande si les 2 expressions ci-dessus sont complètement mêmes, par exemple, puis-je remplacer plus ou moins dans l'exemple suivant par peu ou prou sans modifier aucun du sens?

d'un modèle mathématique utilisé dans les calculs des réacteurs nucléaires représentant de façon plus ou moins approchée le réacteur en étude

Merci d'avance!

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Les deux expressions sont synonymes, mais peu ou prou est littéraire, contrairement à plus ou moins qui n'a pas de registre particulier.

(Au fait, peu ou prou = « moins ou plus »…)

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    En fait, ce n'est pas tout à fait exactement ça : prou = beaucoup.

Nous avons donc :
    => peu ou beaucoup = quantificateur absolu
    => plus ou moins = quantificateur relatif (comparatif)

mais il est vrai que, dans le langage courant, c'est comme l'a dit le Maître.

On Retrouve a Paris

Senior Member
    Mandarin plus MinNan Hua(my dialect)
    Merci beaucoup Piotr Ivanovitch pour votre ajout. Pour que mon cœur soit complètement net, pouvez-vous me citer deux exemples qui representent lex deux sens différents(quantificateur absolu et quantificateur relatif), si il y a des exemples aulesquels on ne peut pas remplacer l'un par l'autre?
    Merci d'avance :)

jim the barber

New Member
    American English
    Bonsoir à tous,

Si on dit la phrase au négatif:

"Mais quelque marque qu'elle lui en donnât, le chevalier ne fit pas paraître qu'il avait remarqué peu ou prou son amour pour lui ; elle en fut tellement contrariée..."

Est-ce que ça veut dire qu'il n'a jamais fait signe qu'il l'avait remarqué?

< Previous | Next >