Pignon sur rue

Johanne

Senior Member
Bonjour!

Est-ce que "pignon sur rue" est une expression figée? Peut-on dire par exemple "ce magasin a pignon sur le boulevard Saint-Laurent"?

Merci!

Joh

• LV4-26

Senior Member
    Johanne said:
    Bonjour!

Est-ce que "pignon sur rue" est une expression figée? Peut-on dire par exemple "ce magasin a pignon sur le boulevard Saint-Laurent"?
    A ma connaissance, ce n'est pas possible. Sauf, peut-être, à utiliser l'expression au sens propre. Il faudrait alors que ce soit bien le pignon du magasin qui donne sur la rue et non un des deux murs goutterots, comme c'est le cas la plupart du temps.

Mais je peux me tromper.

paulvial

Senior Member
    je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser de cette façon, vous seriez trè bien compris
    en effet de nos jour, avoir pignon sur rue, est accepté comme ayant un emplacement bien situé et réputé , alors pourquoi ne pas spécifier la rue en question ?!

geve

Senior Member
    France, French
    Compris, certes, mais j'aurais tendance à pencher plutôt du côté de Jean-Michel...
    L'expression "pignon sur rue" me semble assez figée... L'associer avec l'emplacement géographique du magasin me paraît bizarre : est-ce qu'on dirait par exemple (pour prendre une expression équivalente) "ce magasin est très en vue sur le boulevard Saint-Laurent" ?
    Je dirais plus naturellement "ce magasin du boulevard Saint-Laurent est très en vue" ; de même "ce magasin du boulevard Saint-Laurent a pignon sur rue"

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    Je me demande s'il ne serait pas possible de dire : ce magasin a pignon sur rue boulevard Saint-Laurent ?
    Il me semble que je le dirais...

paulvial

Senior Member
    Agnès E. said:
    Je me demande s'il ne serait pas possible de dire : ce magasin a pignon sur rue boulevard Saint-Laurent ?
    Il me semble que je le dirais...

je pense que oui, bien que le commentaire de Geve, pertinent et judicieux, me laisse à penser ....

paulvial

Senior Member
    oops , je me suis planté
    d'une part j'avais cru voir une érreur de grammaire dans la phrase postée par Agnès (comme si Agnès aurait pu faire une telle erreur !!!! )
    et d'autre part, bien que d'accord avec ton point sur la virgule, je pensais que ça n'avais point d'importance dans une conversation (la question initiale étant "est il possible de dire....)
    dans les deux cas le commentaire se voulait badin
    et voilà que je me retrouve affaissé, par terre, comme si j'avais reçu une giffle pour ne pas prêter attention !!!! bien fait pour moi !

nicko

Senior Member
    France, French, English, Spanish
    Geve a dit qu'il lui semble plus naturel de dire "ce magasin du boulevard saint-lambert a pignon sur rue", mais ça ne veut pas dire la même chose que la proposition d'Agnès E. : "ce magasin a pignon sur rue boulevard saint-laurent". La première phrase veut dire que ce magasin situé dans le boulevard saint-laurent est réputé, peut-être dans n'importe quel endroit; on peut en parler à des Londoniens, ils connaissent ce magasin et connaissent son excellente réputation. Alors que la phrase ""ce magasin a pignon sur rue boulevard saint-laurent" veut dire que ce magasin, qui peut être situé n'importe où, jouit d'une très bonne réputation aux yeux des gens qui vivent dans le boulevard saint-laurent.

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    C'est parfaitement vrai, ça, nicko ! :thumbsup:
    Mais nous étions parties sur une discussion à propos de la forme, pas du fond... donc, selon vous, on pourrait effectivement dire ce magasin a pignon sur rue boulevard Saint-Laurent (sans virgule ;) ) ?

Johanne

Senior Member
    Agnès E. said:
    donc, selon vous, on pourrait effectivement dire ce magasin a pignon sur rue boulevard Saint-Laurent (sans virgule ;) ) ?

C'est celle que j'ai choisie en tout cas. Ce n'est peut-être pas très "scientifique", mais je trouvais qu'elle coulait bien.

geve

Senior Member
    France, French
    Je suis tout à fait d'accord !
    Avec Nicko, comme avec Agnès... je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire "ce magasin a pignon sur rue boulevard Saint-Laurent" (avec ou sans virgule !)

Comme on pourrait dire "ce magasin tient le haut du pavé (,) boulevard Saint-Laurent" :rolleyes:

CARNESECCHI

Senior Member
    French / France
    Il me semble que c'est le propriétaire du magasin qui a pignon sur rue! Non?

Par contre, on peut dire qu'un magasin a son/un pignon sur le boulevard Saint-Laurent.