pilote Auguste Fanier

Discussion in 'Français Seulement' started by Kolan, Feb 25, 2008.

1. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    Bonjour TLM,

on discute sur le forum slave l'étymologie d'une expression russe "proletel kak fanera nad Parisem". Une des versions les plus crédibles logiquement se base sur un présumé fait historique qu'au début du XXe siècle un certain Auguste Fanier, brave pilote d'un des premiers avions (supposément, en bois contreplaqué), aurait conduit son appareil directement dans la Tour Eiffel (par mégard, par distraction ou pour toute autre raison) en plein vol (un vol démonstratif). Ensuite, le leader des menchevik russe Julius Martov aurait écrit dans son article, portant sur le sort du régime de tzarisme russe et publié dans l'hebdo politique "Iskra" du parti social-démocrate, que le tzarisme vole à sa perte aussi vite que M. Fanier au-dessus de Paris.

Question: est-ce qu'on connaît ces faits en France véritablément?

2. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Salut Kolan,

Je n'ai jamais entendu parler de cet épisode, mais je ne suis pas très au fait de la petite histoire de l'aéroplane non plus... ;)
    (Jean-Mimi, peut-être ?)

3. Grop

Grop Senior Member

Provence
    français
    Même sur google ce nom est inconnu: il doit être mal orthographié.

4. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    Le nom du pilote est sûrement mal orthographié :confused:, pourtant cet épisode aurait eu lieu à l'aube de l'aviation en France, quand les noms de pilotes étaient bien populaires comme ceux de cosmonautes en 1960-1970.

Le mot russe "fanera" signifie "le bois contreplaqué" et peut aussi dériver de ce nom français par altération populaire, ou, bien, être compris dans la phrase originale comme une feuille de placage volante (un terme un peu péjoratif pour un petit aéroplan de l'époque).

Une autre version, académique russe, suggère que fanera est en fait d'origine française, mais dérivant de fournir à travers le mot allemande Furnier, furnieren, où il veut dire couvrir de bois contreplaqué, plaquer de bois en utilisant la colle. Donc, le nom français correspondant aurait pu être Fournier, Auguste Fournier (?).

Moi, je pense que, plutôt, compte tenu une telle ressemblance, Furnier allemand correspond mieux à la furniture anglaise. (?)

En tout cas, le nom du pilote peut, donc, varier entre plusieurs suggestions.

5. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    C'est bien lourd, le contreplaqué, quand on pense que les avions d'Ader étaient en bambou, soie et papier...
    Il y a bien un aviateur nommé Warnier mais pendant la 2e guerre mondiale !...
    Comme j'ai vu le débat dont a parlé Kolan sur le forum slave également, je m'en voudrais de ne pas continuer les recherches. Je n'y connais rien à l'histoire de l'aviation mais on ne sait jamais...

6. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Kolan, j'ai peut-être autre chose : sous la IIIe République, le président Armand Fallières (dommage, ce nom prend deux L et pas de N mais cela explique aussi pourquoi il est transcrit en russe avec un R final [ce qui tend à indiquer un R prononcé en français sauf erreur de transcription]) (dommage aussi, le prénom n'est pas le bon) aurait joué un rôle prédominant en tant que promoteur de l'essor de l'aviation comme en témoignent les caricatures de l'époque.
    La période correspond en tout cas.
    J'ai trouvé un lien abondamment documenté en cherchant à étayer ma théorie fumeuse, mais toujours pas de Fanier ! C'eût été surprenant : ce type-là, s'il avait vraiment risqué de se "crasher" sur la Tour Eiffel, aurait été aussi célèbre que Santos Dumont...
    Kolan étant obstiné dans sa recherche de la vérité, rien ne l'arrêtera...

7. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    Wow!!! C'est absolument incroyable!! Merci, chère Nanon! Comment as-tu su dénicher cette pittoresque caricature?

Ce dessin représente exactement l'image qui occupe mon esprit depuis quelque jours... La coïncidence est tellement parfaite qu'on peut s'abstenir du prénom complet (aurait pu être inventé par un de lecteurs à partir de la lettre initiale A.), il suffit que ça soit Monsieur A. Fallières, dont le nom sonne en Russe très proche de Fanier (avec le r final, qui a tendance d'être normalement prononcé par les Russes).

C'est celui qui inaugura la Tour Eiffel, et au poste du Président de la République siégé à Paris fut aussi omnipotent que son homologue, le tzar russe, Nikolai IIe.

"Armand 1er notre cher Président rentre
    dans sa bonne ville de Paris, exécutant
    une randonnée aéroplanesque. "

Il se peut que Julius Martov aurait été aussi inspiré par cette caricature en composant son article révolutionnaire.

Bravo Nanon!!! :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

8. KaRiNe_Fr

KaRiNe_Fr Senior Member

France, Provence
    Français, French - France
    Et pourquoi pas Félix Faure, qui a contribué au rapprochement franco-russe avec le tsar Nicolas II, tant qu'on y est ? Le président plus célèbre par sa mort que par sa vie... (*) :rolleyes:
    Non, sans blague, l'anecdote d'un vrai crash d'aéroplane sur la tour Eiffel, si elle était véridique serait plus documentée que ça.
    Faut-il croire que les Russes auraient brodé et fabriqué une légende ? ;)

(*) Il devait avoir son sexe en forme de tour Eiffel, ou comme un avion qui décolle, c'est selon... :D

9. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Coment je l'ai dénichée ? avec mon moteur de recherche préféré, l'Avion de Clément Ader... non, comme tout le monde...
    Simplement par homophonie. Puis j'ai cherché avec les mots-clefs Fallières et aviation, et ô miracle, je suis tombée sur l'image. Mais je ne suis toujours pas convaincue à 100%, car A. Fallières ne peut pas devenir O. Fallières en russe, même avec un O inaccentué, ou alors le prénom Auguste a été inventé de toutes pièces...
    De toutes façons, cette version est tirée par les cheveux !... À mon humble avis, la coïncidence est frappante, mais je doute qu'elle suffise à donner l'étymologie du mot "фанера". En tout cas, j'ai bien ri...
    Bon, je m'en vais maintenant voir sur le forum slave ce que devient ce sujet !...
    Pour Karine : j'ai vu sur Wikipedia des détails sur la mort de Fallières, mais ils sont bien moins croustillants que les circonstances de la mort de Félix Faure...

10. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    C'est ça, l'homophonie! Mais, apart ça, il faut connaître bien les noms français célèbres de l'époque, ce que nous, les Russes, ignorons éntièrement, surtout réliés à l'aviation. Fanier ou Fallières, ne représente aucune différence marquée, pour les Russes ça peut être facilement l'un ou l'autre.

Ce qui est important, c'est le fait qu'une caricature existe mais aucun accident réel impliquant la Tour Eiffel n'est jamais survenu. La Tour est sur l'arrière-plan tout simplement parce qu'elle est un landmark de Paris le plus célèbre. Pourtant, la trajectoire montre clairement que M. Fallières dirige son aéroplan vers la mort car le contrôle est totalement perdu (si on ne lit pas de commentaires). Par propagation, l'esprit russe (toute l'histoire d'aéroplan n'est plus qu'une légende, bien evidemment) suggère que le vol va aboutir sur la Tour, la caricature n'est réproduite nulle part après.

Il me faut fouiller maintenant l'héritage de Julius Martov, compte tenu le nom d'A.Fallières et l'année approximatif entre 1907 et 1913.

Remarque: Ô vs. Au en russe ne se distingue aucunement, et, de plus, on ne peut pas deviner en regardant sur A. initiale c'est quoi le prénom du monsieur. (Il est sous-entendu juste pour les Français et, peut-être, pour les Russes de l'époque bien instruits). Alors le prénom aurait été inventé pour donner plus de crédibilité à la légende, ce qui a compliqué les recherches.

11. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    Merci, Karine, pour tes remarques, j'imagine que le rapprochement franco-russe progresse de façon plus intense ici, sur le forum :)

En fait, l'histoire de petit aéroplan utilisée par J.Martov a eu pour le but d'exploser le régime politique en Russie. donc, au bout du compte, de rendre les relations franco-russes plus difficiles. Mais, apparément, il n'avait aucun accident réel sur la Tour, juste la façon de dessiner la trajectoire comme mortelle pour M. Fallières.

Le nom Faure est plus loin, j'imagine, même par l'homophonie, du nom Fanier, et appartient aussi à une autre époque.

12. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Kolan, ma remarque concernait les initiales A. = Auguste [o] et A. = Armand [a], mais ça, tu t'en doutes. Rien n'indique même à un Français si un A. Fallières ou Fanières ou Fanier est un Armand, un Aymeric, un Anatole ou un Auguste. Ou même un Aviateur...

La présidence de Félix Faure vient se placer chronologiquement avant celle de Fallières. Faure est mort en 1899 et, à ce qu'on dit, dans un b...l (ou, version plus pudique, dans les bras de sa maîtresse). De toute façon, ce n'est pas Félix Faure qui a volé au-dessus de Paris (sauf au septième ciel...) puisqu'il est mort avant que Santos Dumont ne soit, le premier, arrivé à s'arracher du sol en 1906...

Je me corrige avec un peu de retard :eek: avant de me faire taper sur les doigts pour ignorance. Les hommes politiques volaient déjà au-dessus de Paris avant l'avion. Gambetta l'avait fait en 1870... mais en ballon :p.

13. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    Quel horreur!!!:eek: Pourtant, c'était la mort présumée de M.Fallières qui semble être inévitable à la fin de la courte descente spectaculaire et qui aurait inspiré le menchevik russe pour en déduire le sort du tsarisme, peu importe le commentaire plausible du caricaturiste.

14. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Comment, Professeur, tu ne le savais pas ?!...
    Je dois dire que Karine avait été très discrète sur ce "détail"... et je vois mal Martov (pour le peu que l'on connaît du personnage) dépeignant des scènes de lupanar dans son article qui devait être plutôt sérieux au demeurant !...

15. Kolan Banned

Montréal (Québec)
    Russian (CCCP)
    :cool:
    Pourtant non, KaRiNe l'a bien dit d'une manière assez claire (la Tour, l'avion) sauf que je n'y ai rien compris sans ton passage historique.:rolleyes:

16. Nanon

Nanon Senior Member

Entre Paris et Lisbonne
    français (France)
    Kolan, pour en revenir à "proletel kak fanera nad Parižem", ma théorie fumeuse m'a valu tes commentaires laudatifs sur les deux forums et je t'en remercie : ceci dit, je n'en suis pas sûre du tout... Ce fut toutefois un plaisir de ne pas t'abandonner devant les tribus d'irréductibles Gaulois (teigneux, comme on sait !).

Fallières a été abondamment caricaturé et probablement injustement décrié comme tu l'as dit dans l'autre discussion (et comme en témoigne le site du Lot-et-Garonne dédié à son centenaire). Apparemment, il était brocardé parce qu'il était un rural, un méridional et surtout un républicain dans l'âme. Aussi, je ne suis pas certaine qu'il ait pu être pris personnellement pour cible par Martov, en tant qu'homme de gauche (simplifions...), mais allez savoir ! Il faudrait lire l'article en question... Toutefois, l'ambiance de la IIIe République avant 1914 était assez délétère, ce que tous les observateurs pressentaient.

Si la caricature de Fallières en avion avait été publiée dans l'un des grands journaux de l'époque, "l'Intransigeant" par exemple, Martov aurait pu tomber dessus... mais rien ne le prouve.

En revanche, il y a bien eu un vol autour de la Tour Eiffel, pas du tout désastreux, sous la présidence Fallières (décidément, que de coïncidences) :

Share This Page

Loading...