piscine : bassin ou bâtiment

Discussion in 'Français Seulement' started by KennyHun, Jan 7, 2016.

1. KennyHun Senior Member

Budapest, Hungary
    Hungarian
    Bonsoir,

Sur wiktionnaire, une piscine est définie de la manière suivante : Bassin de natation dont l’accès est public ou privé et ensemble des installations qui l’entourent.

Je me demande par conséquent s'il est possible de désigner le bâtiment dans lequel se trouve la piscine/les piscines où on nage en employant ce même terme ?

Mettons que quelqu'un attend à l'extérieur du bâtiment de la piscine, comment expliquerait-il le fait que son ami se trouve encore à l'intérieur de ce bâtiment qui abrite la/les piscine(s), les vestiaires et tout le toutim ? "Il est encore dans....?." (Ma confusion vient du fait qu'on a un mot à part pour cet établissement souvent public dans ma langue et un autre pour la piscine à proprement dire qui contient l'eau et dans laquelle on pratique la natation.)

Je ne sais pas que mettre à la place du point d'interrogation, parce que je pense que piscine se réfère plutôt au bassin lui-même et j'ai comme l'impression qu'un Français ne dirait pas "bâtiment de (la) piscine" comme ça, spontanément. Alors je m'en remets à vos compétences de natif.

Merci d'avance.

2. atcheque m...

Česko (2009)
    français (France)
    Bonjour,
    C'est bien le terme qu'on utilise.

3. KennyHun Senior Member

Budapest, Hungary
    Hungarian
    Donc par exemple "il est retourné/rentré dans la piscine" ça fait tout à fait normal (et on va pas s'imaginer qu'il a piqué une tête pour ce faire) ? Tant mieux ! :)

4. plantin

plantin Senior Member

Lorraine
    français
    S'il y a, comme vous le suggérez dans votre question, plusieurs piscines (plusieurs bassins donc), voire des spas, des jeux, etc... on nomme l'ensemble un complexe aquatique.

5. KennyHun Senior Member

Budapest, Hungary
    Hungarian
    Des spas, non, plusieurs bassins, oui, c'est possible. J'en prends note !

Share This Page

Loading...