Pistage / coxage

• josepbadalona

Senior Member
    France/français
    pistage

Le coxage est une épreuve du stage commando ( le stage que suivent les candidats retenus à la fin des deux semaines d'évaluation ). C'est probablement l'une, voire l'epreuve la plus dure de toute la sélection.
    C'est un exercice ou les candidats vont etre enlevés dans la nuit, intérrogés et à la suite de cela ils devront s'évader d'une sorte de prison-labyrinthe obscure et pleine d'obstacles en moins d'une heure.
    source

pero "de productos" ?????????????????????,,

Cintia&Martine

Senior Member
    Français
    Buenas noches, bonne nuit,

Le texte parle du Président de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda.

Le coxage semblerait être la vente de produits hors filières autorisées :
    courcicuitage des instances coopératives
    Source
    Des brigades de surveillance seront chargées de contrôler les récoltes en bord de champ pour éviter le coxage (ndlr : vente du café en coque par des intermédiaires)
    Source
    Je ne trouve rien pour pistage mais il me semble raisonnable de penser que ce terme désigne la "vente à la sauvette" le long des pistes.
    Sans garantie et pas de proposition pour la traduction :(.

Quelqu'un a-t-il plus de lumière sur ces deux mots ?
    Au revoir, hasta luego

Juan F.

New Member
    Spanish, Catalan, Spain
    Bon jour,
    Oui, le texte parle du Président de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda.
    "Le 29 mars 1951, le juge condamne Boganda à 15 jours d'emprisonnement pour provocation à attroupement et aussi à 15 jours de prison pour pistage et coxage de produits (c'est-à-dire incitation aux producteurs à ne pas participer au marché, mais à vendre directement leurs produits à un acheteur)..." (je viens de trouver cette explication dans un autre source).

Voilà ma proposition de traduction en espagnol:
    "El 29 de marzo de 1951, el juez condenó a Boganda a 15 días de prisión por incitación al tumulto, y también a 15 días de prisión por 'incitación a la venta ilegal y clandestina' de productos..."