place de l'adverbe

Status
Not open for further replies.

Sarah Gerber

Member
German
Note des modérateurs : Plusieurs discussions ont été fusionnées pour créer ce fil. Le sujet de la place de l'adverbe en général est toutefois trop vaste pour être abordé dans une unique discussion. Ce fil est par conséquent fermé. Nous vous invitons toutefois à regarder les discussions existantes sur la place d'adverbes spécifiques. Voir aussi les discussions du forum français-anglais. Si vous vous demandez où placer un certain adverbe qui n'a pas encore été discuté, ouvrez un nouveau fil pour cela.

Bonjour,

étant donné que les jeunes se trouvent souvent seulement avec un parent (dans une famille monoparantale), ils n'ont rien à faire lorsque leur mère travaille...

C'est le context. Je voudrais savoir comment j'évalue la place de l'adverbe? Et quel adverbe. souvent avant de seulement ou vice versa?

Merci

Sarah

Last edited by a moderator:
  • geostan

Senior Member
    English Canada
    se trouvent souvent seuls avec un parent (dans une famille monoparentale)...

Last edited by a moderator:

Punky Zoé

Senior Member
    Pau
    France - français
    Si tu veux garder les deux adverbes tu peux dire:

Etant donné que souvent les jeunes se trouvent avec seulement un parent
    ou
    Etant donné que les jeunes se trouvent souvent avec un parent seulement.

Il existe plusieurs possibilités de placement des adverbes mais il n'est pas correct de les juxtaposer. :)

itka

Senior Member
    français
    Je pense même que c'est la meilleure et de loin. La plus idiomatique en tous cas.
    Les jeunes ne se trouvent qu'avec un parent.

La tournure "ne...que" est la construction française normale, même si on a pris de plus en plus souvent l'habitude d'employer "seulement" pour être plus facilement compris des non-francophones.

D'autre part, dans le contexte de la première phrase citée dans le fil, le verbe "se trouver" ne me paraît pas très heureux. Je dirais : "..étant donné que les jeunes ne vivent qu'avec un seul parent..."

Pedro y La Torre

Senior Member
    English (Ireland)
    Bonjour,

J'ai juste une petite question.

Vis-a-vis le passé composé, les adverbes doivent-ils suivre le verbe conjugué?

Par exemple:

Quand Jean est revenu d'Espagne, je n'ai pas facilement pu le reconnaître.

En ce cas, l'adverbe "facilement" suit directement le verbe conjugué.

Ai-je raison?

J’éspère que vous puissiez comprendre ma question :)

swamp

Member
    France
    Tu ne peux pas l'utiliser de cette façon mais plutôt comme cela.
    Quand Jean est revenu d'Espagne, je n'ai pas pu le reconnaître facilement.

l'adverbe ce place après le verbe

Agnès E.

Senior Member
    France, French
    On peut généralement, en effet, mettre l'adverbe entre l'auxiliaire et le participe :

J'ai enfin rencontré cet acteur dont je suis fan !
    Il n'a quand même pas mangé tout ça, si ?
    Oh, le temps a tellement changé en une heure que nous ne pouvons pas partir en promenade...

Mais dans votre exemple, l'adverbe porte sur reconnaître et non sur le verbe conjugué : c'est pourquoi, je pense, on le met plutôt en fin de proposition, après le verbe qu'il concerne.

Pedro y La Torre

Senior Member
    English (Ireland)
    OK, merci à tous pour cette clarification mais si je voulais dire quelque chose comme:

Il n'a pas facilement (?) trouvé son billet d'avion

Est-ce que je mets l'adverbe apr
    ès n'a pas, entre n'a et pas ou après trouvé?

itka

Senior Member
    français
    Cette question n'est pas si simple qu'elle peut paraître...

L'adverbe portant sur le verbe (et non sur l'ensemble de la phrase, ou sur un adjectif ou un autre adverbe), se place normalement aux temps composés, entre l'auxiliaire et le participe :

il a bien compris ce cours
    il a vite fini
    il a facilement réparé la panne

Avec une négation :
    il n'a pas bien compris ce cours
    il n'a pas vite fini
    il n'a pas facilement réparé la panne

Mais pour des raisons diverses, on peut souvent le trouver placé après le participe :
    - pour insister sur l'adverbe, si celui-ci est "long" (au moins trois syllabes) :
    il a parlé clairement / il n'a pas parlé clairement
    mais aussi : il a clairement parlé / il n'a pas clairement parlé

- parce que l'adverbe n'admet qu'une place :
    on a roulé doucement/ on n'a pas roulé doucement
    *on a doucement roulé /*on n'a pas doucement roulé

il a parlé fort / il n'a pas parlé fort
    *il a fort parlé / il n'a pas fort parlé

il a bien parlé / il n'a pas bien parlé
    *il a parlé bien / *il n'a pas parlé bien

-parce que la place de l'adverbe change son sens :
    il a parlé vite (rapidement) / il n'a pas parlé vite (rapidement)
    - il a vite parlé (tout de suite) / il n'a pas vite parlé (tout de suite)

Juste comme ça, pour embrouiller encore un peu plus : ;)
    il a fort bien parlé (un beau discours)
    il a parlé bien fort (avec un haut-parleur)

Ces exemples que je fabrique au fil de l'eau ne sont ni très explicatifs ni exhaustifs (il y a sans doute d'autres possibilités) :p!
    Peut-être quelqu'un peut-il proposer une règle ... ? Moi, je trouve des contre-exemples à tout !
    Ah oui, ta question ! :)
    il a facilement trouvé son billet d'avion / il n'a pas trouvé facilement son billet d'avion
    il l'a facilement trouvé / il ne l'a pas facilement trouvé
    mais aussi (insistance)
    il a trouvé son billet d'avion facilement / il n'a pas trouvé son billet d'avion facilement
    il l'a trouvé facilement / il ne l'a pas trouvé facilement

raphaelenka

Senior Member
    switzerland
    Bonjour,

D'habitude l'adverbe est placé, lorsqu'on utilise un temps composé, entre l'auxilaire et le participe passé:

- J'ai souvent joué au tennis
    - Elle a bien parlé
    - etc

Toutefois, vous me direz si je me trompe, on dit:

- Elle a parlé lentement
    - Il a couru rapidement
    - ...

Quelqu'un sait-il s'il existe une règle?

Areyou Crazy

Senior Member
    England English speaker
    oui si je peux me permetre de t'embeter à mon avis c'est phonetique, donc c'est l'usage encore. ils ont 3 sylabs les examples que tu nous a données
    mais en cas où il y a 2 sylabs on dit l'adverb avant

itka

Senior Member
    français
    Je t'ai longuement expliqué que la place de l'adverbe n'était pas fixe, mais tu n'as vraisemblablement pas compris...:D

Tu vois que les adverbes de trois syllabes et plus peuvent aussi se placer entre auxiliaire et participe passé.

amelie25

Senior Member
    français
    Bonjour,
    j'ai des doutes sur la place des adverbes modifiant un verbe à un temps composés. Je croyais que se plaçaient entre l'auxiliaire et le participe passé les adverbes de manière et de quantité mais: "il a déjà mangé" (adverbe de temps). Quelle est donc la règle ? Y en a-t-il une?
    Merci par avance.

janpol

Senior Member
    France - français
    une règle ? peut-être mais, je crois, surtout des usages...
    il a déjà mangé" mais "il s'est tard endormi" ne marche pas contrairement à "il s'est beaucoup investi dans cette affaire", il ne doit donc pas y avoir de règle concernant les verbes pronominaux...
    il a rapidement mangé" "il a mangé rapidement" = les deux se disent...

jann

co-mod'
    English - USA
    La "règle" est plutôt une observation sur la position habituelle des adverbes :

En général, les adverbes de temps et d'espace (hier, tard, tôt, là-bas, etc) se mettent soit après le verbe, soit au début ou à la fin de la phrase.

Au temps composés, les adverbes longs (de plusieurs syllabes) vont souvent suivre le participe passe alors que les adverbes courts (bien, beaucoup, etc) ainsi que certains adverbes courants (y compris des adverbes longs et adverbes de temps ou d'espace : peut-être, probablement, tout de suite, déjà, etc.) vont souvent se positionner entre l'auxiliaire et le participe passé.

Regardez également la discussion plus haut dans le fil... :)

Last edited:
    Status
    Not open for further replies.
    < Previous | Next >