placer qqch en amont

< Previous | Next >

ideegeniale

Member
Korean
Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si les expressions en italique sont au sens figuré ou au sens propre dans le contexte indiqué ci-dessous:

l’Institut de médecine (IOM) proposait en 2009 cette base : « Un conflit d’intérêts est un ensemble de circonstances qui créent le risque qu’un jugement ou une action professionnels concernant un intérêt primaire soit indûment influencé par un intérêt secondaire. »
(...)
Avec le mot « risque », l’IOM plaçait résolument la question du conflit d’intérêts en amont.

Si je comprends bien, l'expression "placer qqch en amont" est un équivalent du verbe "souligner"?

Pourriez-vous m'éclairer?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Une excellente journée à vous.

• Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Non, le sens n'est pas exactement souligner ici… Il faut comprendre qu'un conflit d'intérêt n'est pas seulement un ensemble de circonstances un jugement ou une action professionnels concernant un intérêt primaire sont indûment influencés par un intérêt secondaire, mais déjà lorsqu'un tel risque existe. Autrement dit, c'est aller plus loin, « en amont » du problème.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    « amont » et « aval » sont des termes d'hydrologie (étude des cours d'eau) et désignent respectivement la zone située en haut (à mont => vers la montagne) par rapport à un point de référence, et la zone située vers le bas (à val => vers la vallée) par rapport à ce même point.

Dans ton exemple, on a le sens figuré, c'est-à-dire : « situer/placer qqch en amont » signifie « considérer comme venant avant, dans un processus de cause à effet ».

< Previous | Next >