pluma ibérica

• Yul

Senior Member
    Canada, French
    Mise en garde: Ne suis ni un expert en coupes de viandes, ni un grand connaisseur en espagnol.

Mes recherches m'amènent toutefois à : "flanc de porc".

Yul

Senior Member
    Canada, French
    Je conviens que "plume ibérique" (surtout "pluma iberica") fait plus "authentiquement local" et que cela est beaucoup plus joli ainsi.

Je douterais cependant qu'un boucher français (et encore moins un boucher canadien) ne sache de quoi il en retourne au juste.

Soit dit en passant, "pluma" (dans le sens dont il est question ici) n'est pas dans le Grand Dictionnaire Larousse Espagnol-Français et, sauf erreur, on ne le retrouve pas dans le Real Academia. Le mot "plume" (dans ce même sens) n'apparaît pas dans le Petit Larousse

Quoi qu'il en soit , j'aime l'appellation "Pluma iberica" et la recette du chef Perez me donne l'eau à la bouche. De plus, sa purée d'amendes et de chou-fleur devrait être remarquable!

Yul

Last edited by a moderator:

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    J'ai mangé dernièrement "du pluma ibérique" dans un restaurant en région parisienne.

Mais plusieurs bouchers interrogés chez moi n'ont jamais entendu parler de ce morceau et ne voient pas du tout de quoi il peut s'agir quand on leur dit "partie postérieure du filet" , définition trouvée ici

français - France
    Buenos días:

El problema está en que el despiece del cerdo es distinto en España y en Francia. :(

PLUMA IBÉRICA. En el despiece actual se extraen junto a la cinta de lomo en su porción anterior. Exenta de grasa, puede ser objeto de dos operaciones: unas industrias la seccionan y comercializan para su consumo en fresco; otras elaboran caña de lomo (con la pluma unida al resto del lomo). De cada cerdo se obtienen dos plumas de entre ochenta y cien gramos cada una. Tradicionalmente la pluma era una pieza que se sitúa en la parte final o posterior del lomo, cuyas fibras musculares se aproximan a las propias de la porción alta del jamón. De menor peso que la actual, y por ello con escaso valor económico, no se suele comercializar.
    (No pongo el enlace por ser comercial)

Aquí un dibujo que lo muestra: ¡clic!

Paquita

Mode in France (Fr-Es)
    français/France
    J'ai acheté ce matin de la "pluma" ("u" prononcé à la française) chez un boucher près de Bordeaux.
    Il m'a dit que ce morceau se trouvait sous l'épaule et ne portait pas d'autre nom.

Les liens donnés ci-dessus étant rompus, en voici un autre : ▷ Qu'est ce que la Pluma ibérique ?

La pluma ibérique, c’est un muscle du porc ibérique, situé à l’arrière de la colonne vertébrale. Elle une forme triangulaire et possède une face recouverte de graisse.

La consommation de pluma est en augmentation exponentielle ces dernières années.

Mais qui dit succès dit rareté ! C’est difficile de se procurer de la pluma car elle ne représente que 500 grammes sur un cochon d’environ 175kg. C’est donc le seul point faible de la pluma…