plus ou moins + adjectif

vanves

Member
Dutch
Bonjour,

Je me demande comment il faut interpréter les phrases suivantes:

1. Il y avait des pierres plus ou moins dures.
2. La soirée était plus ou moins réussie.

J'ai l'impression que les deux "plus ou moins" n'ont pas le même sens:
1 = certaines pierres étaient dures et d'autres douces
2 = "plutôt" réussie

Je m'intéresse surtout à la phrase 1. Peut-on l'interpréter des deux façons que je viens de décrire? Et comment peut-on savoir laquelle s'applique?

• JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    J'ai l'impression que les deux "plus ou moins" n'ont pas le même sens :tick::
    1 = certaines pierres étaient dures et d'autres friables *:tick:
    2 = "plutôt" réussie:cross:
    *On ne pas parler de pierres douces mais plutôt de pierre friables.

2 = pas vraiment réussie
    La soirée était plus ou moins réussie. Ici, "plus ou moins" constitue un euphémisme.

Last edited:

vanves

Member
    Dutch
    Merci JClaudeK. Mais comment interpréter alors "Cette réponse est plus ou moins correcte"? A mon avis cela veut dire qu'elle n'est pas géniale, qu'on peut certainement ajouter encore autre chose, mais que cela passe, que le prof en est "assez" content (pour ne pas dire "plus ou moins content"...).
    Ou est-ce que je me trompe?

JClaudeK

Senior Member
    Français France, Deutsch (SW-Dtl.)
    Mais comment interpréter alors "Cette réponse est plus ou moins correcte"?
    En mathématiques, il n'y a pas de réponses "plus ou moins correctes": la réponse est soit correcte soit fausse.

S'il s'agit d'une autre réponse, cela signifie, selon moi, qu'il y a du vrai là-dedans mais que certaines choses / certains aspects de la réponse ne sont pas justes.

le prof en est "assez" content (pour ne pas dire "plus ou moins content"...).
    "le prof est plus ou moins content"= il est moyennement content

Last edited:

Roméo31

Banned
    français - France
    Le grand Robert, art. plus :
    Loc. Plus ou moins : à des degrés différents et dans une mesure variable selon les cas. Plus ou moins grand, plus ou moins abondant Dans une plus ou moins large mesure. « Selon que notre idée est plus ou moins obscure… » (Boileau). Comédie qui tient plus ou moins de la bouffonnerie. — Réussir plus ou moins bien, bien ou médiocrement, avec des résultats incertains. — (Marquant une approximation). À peu près, environ. « Cela vous coûtera vingt francs, plus ou moins » (Littré, Académie). — Fam. (Marquant une incertitude, non quant au degré, mais quant à la chose elle-même). Il est plus ou moins intelligent. Vous êtes content ? — Hum ! plus ou moins.
    45 (…) tout est en un flux perpétuel (…) Tout animal est plus ou moins homme; tout minéral est plus ou moins plante; toute plante est plus ou moins animal. Il n'y a rien de précis en nature (…). [Diderot.]

1. Il y avait des pierres plus ou moins dures. = Il avait des pierres de dureté différente.
    2. La soirée était plus ou moins réussie. = La soirée était moyennement réussie.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    des pierres plus ou moins dures

Les deux sens sont possibles : soit des pierres moyennement dures, soit certaines qui sont dures et d'autres friables.

< Previous | Next >