Maître Capello
Mod et ratures
French – Switzerland
Quand prononce-t-on le « s » final du mot plus ?
Note des modérateurs : De nombreuses discussions ont été fusionnées pour créer ce fil. Il est donc très long, mais il est également très complet. Voir également la même discussion sur le forum français-anglais ici. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de les lire, voici un résumé.
Règle générale : On prononce le « s » dans un contexte affirmatif et on ne le prononce pas dans un contexte négatif.
« pluSS » [plys] | « plu » [ply] |
---|---|
Contextes affirmatifs (plus = davantage) | Contextes négatifs (ne…plus, non plus) |
J'en veux plus. J'aimerais en savoir plus. plus de bière = (Il y a) plus de bière | Je n'en veux plus. (familièrement : J'en veux plus.) Moi non plus. plus de bière = (Il n'y a) plus de bière |
Il y a cependant des cas particuliers et, parfois, les deux prononciations sont admises. (Les exemples où les deux prononciations sont possibles sont indiqués par un astérisque rouge *.)
« pluSS » [plys] | « plu » [ply] (normalement) « pluZ » [plyz‿] (liaison devant une voyelle ou un h muet) |
---|---|
Expressions une fois de plus* (courant) être un plus À plus ! | Expressions une fois de plus* (plus soutenu) plus ou moins [ply.z‿u.mwɛ̃] À plus tard ! |
de plus en plus [də.ply.z‿ɑ̃.plys] Il mange de plus en plus de friandises.* Il mange de plus en plus. (en fin de phrase) | de plus en plus [də.ply.z‿ɑ̃.ply] Il mange de plus en plus de friandises.* Il se couche de plus en plus tard. |
plus que Il mange plus que moi.* (courant) Je t'aime plus que tout.* (courant) | plus que Il mange plus que moi.* (plus soutenu) Je t'aime plus que tout.* (plus soutenu) |
le plus (de + substantif) [lə.plys] C'est en vacances que je mange le plus.* (courant) C'est lui qui mange le plus de chocolat.* (courant) | le plus (de + substantif) [lə.ply] C'est en vacances que je mange le plus.* (plus rare/soutenu) C'est lui qui mange le plus de chocolat.* (plus soutenu) |
plus de + substantif Ils produisent plus de pommes qu'avant. Je mange plus de pommes que toi. Je veux plus d'argent. (N.B.: Si on ne prononce pas le « s », on comprendra : « Je ne veux plus d'argent. ») | plus de + nombre / quantité Ils produisent plus de deux tonnes de pommes par an. Je mange plus de deux pommes par jour. |
Additions (plus = et) Deux plus deux égale quatre. Trois pommes plus une poire devraient suffire. | plus + adjectif/adverbe + que (comparatif) Il est plus grand que moi. Il est plus intelligent que moi. [plyz‿] Je mange plus lentement que lui. |
le plus + adjectif/adverbe (superlatif) La tour Eiffel est le monument le plus célèbre de France. Il court le plus vite possible. | |
plus … plus … Plus je mange, plus je grossis. Plus il siffle, plus elle chante. [ply] (2x) (courant) Plus il siffle, plus elle chante. [plyz‿] (2x) (poésie/chanson) |
Last edited: