plus - prononciation & liaison

• Little Chandler

Senior Member
    español (ESP)
    Salut à tous !

Me voilà encore sur ce fil (Desolé ! :eek: :)), mais je suis un peu confus, parce que je pensais qu'on prononçait toujours le "s" dans "plus de + nom". Mais dans la chanson de Francis Cabrel "Il faudra leur dire", je crois qu'on ne l'entend pas :

Un peu plu[s] d'amour que d'ordinaire.

Est-ce qu'il est courant de ne pas prononcer le "s" dans ce cas.

Merci.

Grop

Senior Member
    français
    J'aurais prononcé ce s, mais j'ai la chanson en tête et je suis d'accord qu'il n'est pas prononcé. Encore une fois, ça dépend des locuteurs.

janpol

Senior Member
    France - français
    et pourtant, Cabrel est du Sud !
    Je pense que, puisqu'il s'agit d'une chanson, il a trouvé plus facile de dire "pludamour" : "pluss d'amour" aurait prolongé la syllabe, ce n'était peut-être pas compatible avec la mélodie, et puis, il a pu considérer que la rencontre de ces deux consonnes (s-d) était peu harmonieuse. Qui plus est, ce "plus" n'est pas du tout équivoque : il ne peut pas être confondu avec le "plus" de négation.

jdgamble

Senior Member
    US, English
    Je pense que c'est la question:

Est-ce qu'il y a des instances lorsque, quoi qu'il arrive, le "S" doit être prononcé ou ne doit pas être prononcé? Autrement, c'est complètement incorrect?

janpol

Senior Member
    France - français
    un exemple pris dans une chanson ne peut guère être significatif : poètes et chanteurs se permettent des licences. Cependant, ils veillent à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.
    s'il y a une règle, c'est celle-ci.
    un exemple : sachant que nous escamotons souvent le "ne" de négation, la phrase "j'en veux plus" pourrait signifier deux choses opposées si l'on ne ne prononçait pas le "s" dans l'un de ces deux cas : j'en veux plus (plusss) = j'en veux davantage, j'en veux plu = je n'en veux plus = j'en ai assez. S'il y avait désaccord sur ce point entre francophones de Lille, Marseille, Brest, Strasbourg, Montréal, Liège, Genève etc etc, je serais un peu surpris, à moins qu'il n'y ait des endroits où l'on n'oublie jamais le "ne" dans une phrase négative.
    […]

Last edited by a moderator:

Fred_C

Senior Member
    Français
    Bonjour.
    Puis-je émettre l'hypothèse qu'il y a au moins deux registres pour la prononciation du mot "plus" ?
    Il y a le registre "normal" et le registre "élégant". (Auquel on pourrait même rajouter le registre "élégant vieilli").
    Dans une chanson, il est normal que le chanteur choisisse le registre "élégant".

[…]

Platypat

New Member
    English - US
    Bonjour!
    J'ai lu beaucoup de fils à propos de la prononciation du mot "plus," mais je n'ai pas encore trouvé les renseignements dont j'ai envie. Si le "plus" se trouve après "ne," mais avant "que," comme dans l'exemple suivant, est-ce que le "s" se prononce?

Ses cheveux n'étaient plus qu'un nid de guêpes.

Je sais que, d'habitude, le "s" est muet quand "plus" a un sens négatif. Par contre, j'ai entendu qu'il se prononce dans l'expression "plus que." Merci d'avance pour votre aide!

jaidesquestions

Senior Member
    English - USA
    C'est [plys] que ça.
    C'est [plys] qu'assez.
    Il est [ply] grand que son frère.

pourquoi [plys] dans les deux premiers?

Last edited:

yuechu

Senior Member
    Canada, English
    C'est prononcé [ply] dans le troisième car il y a un adjectif après (à la différence des deux premières phrases).

jann

co-mod'
    English - USA
    La règle générale qui explique la prononciation de ces 2 phrases figure dans le 1er post du fil : On prononce le « s » dans un contexte affirmatif et on ne le prononce pas dans un contexte négatif.

La première phrase est affirmative ; la deuxième est négative. ;)

Pour des explications en anglais, voir le fil correspondant sur le forum français-anglais: plus (prononciation)

sanchez90

Senior Member
    Spanish-México
    Bonjour,

j'ai lu attentivement les règles proposées.
    Je suis en train de lire un extrait de "Le grand incendie de Londres" de Jacques Roubaud et j'ai des doutes sur la prononciation de plus.

"Je lis plus que je ne devrais. J’y passe plus de temps peut-être qu’à toute autre activité" (je ne prononce pas le S dans le premier cas, je le prononce en revanche dans la seconde phrase)

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire?

Grop

Senior Member
    français
    Bonjour, je prononce le s dans les deux cas, mais le récapitulatif (premier message du fil) indique que ta prononciation est correcte.

Anna-chonger

Senior Member
    Chinese
    Bonjour à tous,

je voudrais avoir une confirmation sur ceci : dans un comparatif ou superlatif est-ce qu'on prononce le S ?
    ex :
    Il a plus (antéposé) travaillé qu'elle.
    C'est lui qui a le plus (antéposé) travaillé.

Merci d'avance pour votre aide !

Anna-chonger

Senior Member
    Chinese
    D'accord merci bien !

Mais si plus est postposé, on prononce le s, n'est-ce pas ?

Il a travaillé plus qu'elle.
    C'est lui qui a travaillé le plus.

geostan

Senior Member
    English Canada
    Dans le premier exemple où le sens est davantage, je prononcerais le s. Dans le deuxieme exemple, je crois que les deux prononciations sont possibles, mais la BDL donne cet exemple:
    C'est Martin qui a travaillé le plus hier. Et dans cet exemple, elle recommande la prononciation du s.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je ne suis pas d'accord avec Geostan. Sans parler des différences régionales, le s de plus se prononce de la même façon qu'il précède ou suive le participe passé :

Je dis ainsi [plys] dans tous ces cas :
    Il a plus travaillé qu'elle. / Il a travaillé plus qu'elle.
    C'est lui qui a le plus travaillé. / C'est lui qui a travaillé le plus.

pekinois

Banned
    French - France
    Bonsoir,

Je voudrais déterrer ce sujet intéressant (et merci pour les règles), avec 'plus avec un verbe' :

Il faut plus parler [plys] si affirmation et [ply] si négation (ne plus parler) / Il faut parler plus [plys]
    Il ne faut pas plus parler [plys] si affirmation et [ply] si négation (ne plus parler) / Il ne faut pas parler plus [plys]

Suis-je dans le vrai ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Vous avez bien compris, mais attention, si plus est déjà une négation, il faut éviter la double négation (pas plus). Dans ce cas on tournera la phrase autrement :

Il est faux de dire qu'il ne faut plus parler.
    Vous pouvez continuer de parler.

Nicomon

Senior Member
    Langue française ♀
    J'ai une question existentielle. :D
    Suis-je la seule à ne pas prononcer le « s » de « plus de » mais à dire « plusse que » ?

Comme je prononcerais plu de 8 heures mais plusse que 8 heures?

Last edited:

WAMES.UY

Senior Member
    Portuguese - Brazil
    Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai lu toute la discussion et on n'a pas traité la comparaison implicite. Exemple:
    Dans ce cas-là, c'est pluS formel. (En comparant deux phrases).
    C'est pluS raffiné. (En parlant de deux mets).

Je les ai entendu prononcer ces S, mais je me demande si ne pas les prononcer serait également possible. Ce plus pourrait facilement être assimilé à celui de la négation mais le contexte ne le permet pas dans ces cas, je pense. Qu'en me dites-vous ?

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Dans ces exemples, les deux prononciations sont possibles, mais personnellement je ne prononce pas le s. Je dirais d'ailleurs que la prononciation du s est un peu familière dans ce cas.

Quoi qu'il en soit, que la comparaison soit explicite (avec que) ou implicite (sans que), la prononciation reste la même.

Gemmenita

Senior Member
    Azéri
    Bonjour à tous,:)

J'ai un petit doute sur la prononciation de 's' de 'plus' dans cette phrase:

- C'est vrai qu'il n'est pas mal, ce film : une jolie histoire d'amour, des acteurs sympathiques. Mais on est très loin du chef-d'œuvre. C'est un film agréable, on passe un bon moment, sans plus.

Moi, j'opte pour la prononciation de 's', car par 'sans plus' je comprends 'sans qqch de plus/ rien de plus' où le 's' est prononcé, à moins que ça ne signifie autre chose.:rolleyes:

Merci beaucoup d'avance.

Last edited:

atcheque

Senior Member
    français (France)
    Bonjour,

Sans plus se prononce très généralement avec le s. Cependant j'ai déjà entendu quelques personnes l'omettre.

yuechu

Senior Member
    Canada, English
    Bonjour !
    J'ai lu la phrase suivante dans un livre aujourd'hui : "...aux fêtes de la ville, Ombrage préférait le silence des bois, aux plaisanteries avec des amis les longues promenades au bord de la rivière Ridée, aux grand manèges brillants, aux fêtes foraines et aux marchés où résonnaient mille voix, il préférait la quiétude des forêts d'érables-et plus encore à l'automne, lorsqu'elles se transformaient en massif dorés."
    Comment est-ce que vous prononcez "plus encore" dans ce contexte ? Est-ce que le mot "plus" finit par le son [s] ? (ou bien y a-t-il une liaison ?)

Merci d'avance !

Blougouz

Senior Member
    french-France
    oui les deux liaisons, en S ou Z sont possibles, sachant que de toute manière il faut bien prononcer le "s" de "plus", ici, du fait que "encore" commence par une voyelle.
    Je pense qu'on peut ne pas faire la liaison seulement lorsqu'on veut vraiment insister sur le "plus". Mais pas ici en tout cas.

Personnellement, à l'oral, ou bien lecture de textes modernes, articles ou courriers etc, je dis
    [plys‿α̃.kɔʁ]
    cependant, en lecture de textes littéraires, anciens, de théâtre, ou encore poèmes, je dis plutôt:
    [ply.z‿α̃.kɔʁ]

Donc ici je dirais [ply.z‿α̃.kɔʁ], Uniquement question de préférence personnelle, ça rend le texte plus beau et plus élégant je trouve.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    La liaison ne peut être qu'en [z]. Il n'y a en effet pas de liaison si on dit [plys], mais il peut y avoir un enchaînement.

[ply.z‿α̃.kɔʁ] (liaison)
    [ply.s‿α̃.kɔʁ] (enchaînement)
    [plys.α̃.kɔʁ] (sans enchaînement)

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est surtout une question de définition ! :) On ne parle de liaison que si l'on doit rajouter un phonème consonantique ne se trouvant pas à la fin du premier mot seul, comme [z] qui ne se trouve pas dans plus [ply(s)].

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Si ce n'est que la consonne peut éventuellement changer un peu de son, comme dans sang impur où la liaison se prononce traditionnellement k.

gvergara

Senior Member
    Castellano (variedad chilensis)
    Bonjour ,

Si j'ai bien compris, […] on dit que le s final de plus n'est pas prononcé quand il s'agit de la négation, mais, aussi, on dit qu'il faut bien le prononcer lorsque plus se trouve en fin de phrase. Alors, comment faudrait-il prononcer plus dans la phrase Tu veux plus de café ? - Non, merci, je n'en veux plus., dans laquelle plus est en même temps négation et est placé en fin de phrase ?

Merci d'avance,

Gonzalo

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    — Tu veux encore du café ? / Tu ne veux plus de café ? / Tu veux plus d'café ? (familier) → prononcé [ply], marquant la cessation
    — Non merci, je n'en veux plus. / Non merci, j'en veux plus. (familier) → prononcé [ply], marquant la cessation

— Tu veux plus de café ? → prononcé [plys], synonyme de davantage
    — Non merci, je n'en veux pas plus.
    → prononcé [plys], synonyme de davantage

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc : les deux prononciations sont naturelles pour moi. Je prononce le plus souvent le s, mais ce n'est pas systématique. En tout cas, si quelqu'un ne le prononce pas, cela ne me dérangera pas plus que ça… ;)

gss23

New Member
    English
    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais savoir si le "s" du mot "plus" se prononce dans la phrase,
    "Je fus charmé encore plus que surpris."

Pourriez-vous m'aider?

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je ne le prononcerais pas nécessairement, notamment si cette phrase se trouvait dans un discours soigné, ou dans une poésie.