plussoyer

tie-break

Senior Member
Bonjour à tous,

Je te plussoie est une phrase qu'on rencontre assez couramment dans les forums.

Or, ce verbe n'existe dans aucun dictionnaire que j'ai consulté, à cause, je crois, de son usage relativement récent.

Vous arrive-t-il d'employer ce verbe ?

D'après vous, sera-t-il cité par les dictionnaires dans l'avenir ?

Merci ;)

• Grop

Senior Member
    français
    On trouve aussi les verbes plussuner et plusuner (encore plus directement liés à des +1) mais ils sont plus rares.

Ça correspond à un comportement assez moche, qui revient à transformer une discussion en vote.

cassoulet

Senior Member
    toulouse, french
    C'est très spécifique et assez récent comme expression, tu ne la trouveras dans aucun dictionnaire. Ca se rapporte à l'action qui consiste à faire "remonter" un message dans un forum et de signaler qu'on est d'accord avec le dernier message en répondant simplement "+1".

En langage parlé, "je rajoute un plus" a été déformé en "je plussoie", du verbe "plussoir", totalement imaginaire et inconnu au dictionnaire. Il sonne bien à l'oreille d'un Français, ca a une petite connotation humoristique.

Disons que c'est une façon de répondre "+1" sans trop se prendre au sérieux.

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    Salut,

[...] En langage parlé, "je rajoute un plus" a été déformé en "je plussoie", du verbe "plussoir", totalement imaginaire et inconnu au dictionnaire. Il sonne bien à l'oreille d'un Français, ca a une petite connotation humoristique. [...]

Je suis d'accord pour le néologisme pédanto-rigolo, mais pas sur ta conjugaison, cassoulet. ;)
    « *Je plussoie », ça vient forcément de « *plussoyer » (verbe du 1er groupe).
    Si tu veux que ça vienne de « *plussoir » (ou « *plusseoir » ?), il faudrait l'écrire avec un s « je plussois »... Si tu le mets au passé composé tu dis bien « *j'ai plussoyé », non ? ;) (sinon, ça m'intéresse de savoir comment tu dirais...).

itka

Senior Member
    français
    "plussoir" (ou plusseoir, Karine ?) ça donnerait un passé composé ...curieux :
    "J'ai plussu"... enfin, là, moi, chéplu...

jprr

Senior Member
    french - France
    On trouve aussi les verbes plussuner et plusuner (encore plus directement liés à des +1) mais ils sont plus rares.

Ça correspond à un comportement assez moche, qui revient à transformer une discussion en vote.
    Bonjour,
    Oui, tout cela est assez+++ moche ! mais on comprend à peu près.
    Plussoyer ... m'avait fait penser à traiter quelqu'un comme plusieurs par analogie avec "voussoyer" sans doute :confused::eek::D
    Enfin, compte tenu de l'utilité marginale des verbes en question, on peut survivre sans.

Razorlight

Senior Member
    French - France
    Un jour ou l'autre ce mot entrera dans le dictionnaire, mais en attendant "plussoyer" ce n'est pas français donc il vaut mieux éviter de le sortir en réunion pour faire son interessant ^^.