Poil aux sourcils, poil au nez, poils aux mains

Discussion in 'Français Seulement' started by aurette, Feb 24, 2008.

1. aurette

aurette Senior Member

Cluj-Napoca
    Romanian Romania - Transylvania
    Bonsoir,

Je suis en train de lire Astérix légionnaire et j'ai vu que sur la galère romaine, l’Egyptien remarque le poil du capitaine en disant poil aux sourcils, poil au nez et poils aux mains. Je me demande si ces expressions veulent dire plus ou bien si ce sont des remarques introduites dans le texte pour faire rire le lecteur et énerver le capitaine.

Merci

2. janpol

janpol Senior Member

France
    France - français
    J'ai lu cet "Astérix" il y a bien longtemps et je ne peux être catégorique : je suppose que c'est une allusion à un petit jeu qui consiste à dire ces mots durant un discours sérieux pour le tourner en dérision et faire rire l'assistance. Le but est de trouver des rimes... Je vais essayer d'imaginer des exemples :
    Un homme politique fait des promesses électorales :"J'augmenterai le pouvoir d'achat !" et quelqu'un dans la salle crie : "poils aux bras !", "j'augmenterai aussi le minimum vieillesse !" et l'on entend : "poils aux fesses !" "Je veux la réussite scolaire pour tous les enfants"... "poils aux dents !" etc... Difficile d'être pris au sérieux dans de telles conditions...

3. Maître Capello

Maître Capello Mod et ratures

Suisse romande
    French – Switzerland
    Oui, il s'agit bien d'un jeu auquel jouent Astérix et les autres légionaires, ce qui énerve le capitaine, parce qu'il ne peut pas donner un ordre à bord sans que quelqu'un ne fasse une rime stupide commençant par poil au(x)… Donc, non, ces expressions ne veulent pas dire davantage. Je dirais même qu'elles sont complètement vides de sens et que leur seul but est de faire une rime avec un mot prononcé par le capitaine.

4. aurette

aurette Senior Member

Cluj-Napoca
    Romanian Romania - Transylvania
    C'est très intéressant! Je ne savais rien de ce jeu, mais vous avez bien raison, ils font effectivement des rimes ;) parce que de toute façon les nouveaux légionnaires se moquent de tout ce qui veut dire autorité.
    Merci beaucoup pour vos réponses!

Share This Page

Loading...