pomme de terre / patate

Domtom

Senior Member
-
Oui, je sais, je sais, on dit pomme de terre :rolleyes:. Cependant, peut-on dire à sa place patate :p ? Ça serait un synonyme?

Je crois que si je vais en France et je dis patate quand normalement on dit pomme de terre, les gens vont m'entendre quand même. Ça m'étonnerais beaucoup que le gens ignoraient :eek: qu'est qu'une patate, en tenant compte que peut-être beaucoup de ceux qui sont en train de lire cela, ne seront / serons pas ici si ce n'était pour la précieuse patate :eek: , tout simplement parce que leurs arrières parents de leurs arrière parents auraient mort de famine sans laisser de descendent :(.

Vive la patate :)! Gnam, gnam.. :D!!

• GilbertAndré

Senior Member
    Suisse, français
    En théorie la "patate" est une patate douce, qui ressemble à la pomme de terre. Familièrement, de nos jours, on appelle les pommes de terre "patates", mais en fait il s'agit de deux plantes différentes.

KaRiNe_Fr

Senior Member
    Français, French - France
    « Patate » est fort bien compris en France comme l'équivalent familier de « pomme de terre ». Apparemment il est aussi compris comme ça au Québec si je me base sur les fameuses « Têtes à claques » et leurs non moins fameux Wally Waller pour éplucher les patates ! ;)

josepbadalona

Senior Member
    France/français
    "Patate" est sûrement un peu plus familier, mais plus couramment utilisé ;)

Oui, tu diras "Tiens j'ai oublié d'acheter des patates", mais au marché tu demanderas encore des "pommes de terre " et au restaurant tu choisiras entre des "pommes boulangères" (sans "terre"), des "pommes de terre sarladaises" (avec "terre") , des frites (sans "pommes" et sans "terre") ou de "la purée de pommes de terre" (sinon, tu risques d'avoir de la purée de carottes, de céleri ou de pois cassés... entre autres)...:D