pour être plus précis(e) - accord

Alessa Azure

Senior Member
russe
Bonjour,

C'est la maman d'Evan qui parle à Jules :

Aujourd'hui, nous avons parlé de mon fils, Evan, dans votre bureau... Pour être plus précis, j'ai souhaité avoir une conversation avec vous, mais vous n'avez pas daigné m'écouter, bien que la communication avec les parents fasse partie de votre travail !

Est-ce que j'écris précis ou précise ?

Merci

• OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Si on ne veut pas qu'il y ait d'anacoluthe, il faut accorder l'adjectif épithète avec le sujet de la principale je.
    Je suspecte en fait qu'on veut (tu veux ?) dire : Pour que les choses soient plus précises/Pour que ce soit plus précis : j'ai...
    Mais est-ce bien utile de dire "plus"* ?

Peut-être qu'on veut dire :
    Plus précisément, j'avais souhaité..., mais...
    Que les choses soient claires : j'avais...
    Je rappelle que j'avais... . Or ...

* Une chose est à préciser : puisque la mère et Jules ont parlé du fils, une conversation a eu lieu. Reproche-t-elle à Jules d'avoir parlé sans l'écouter ?
    Il suffit alors de dire : Plus précisément, nous avons parlé mais vous n'avez pas daigné m'écouter.

Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    Je ne dirais pas qu'il y ait anacoluthe si on laisse l'adjectif au masculin. Il se réfère simplement à un « neutre » sous-entendu. Pour être plus précis est en effet mis pour si l'on veut être plus précis.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord que la phrase telle quelle est bancale…

< Previous | Next >