pour aller voir ma fille

l'automne

Senior Member
persan-فارسی
bonjour
"je suis venu à paris pour aller voir ma fille"
c'est au temps futur proche ou non?
si oui, cette construction est toujours au temps future proche?

• Bonsoir 😊,

Dans les phrases suivantes :

- On va descendre dans le trou pour aller voir l'état des bus après leur chute.
    - On va aller se faire un bowling et à la place des boules de bowling, on aura ces voitures.
    - je suis venu à paris pour aller voir ma fille.

Je me demande quel est le rôle du verbe "aller". On ne devrait pas s'en abstenir ? il me semble inutile ?

Merci infiniment de bien vouloir m'aider. 😊 🙏

Le troisième exemple est de mauvais aloi en raison du mélange entre les verbes de déplacement venir et aller. D'une manière similaire, le premier exemple n'est pas idéal, le mouvement étant déjà indiqué par le verbe descendre ; le verbe aller est donc redondant, à moins qu'il ne faille marcher un peu pour voir les bus après être descendu dans le trou. En revanche, si on omet le verbe descendre, la phrase serait bien moins précise sans le verbe aller.

En bref :

On va descendre dans le trou pour aller voir l'état des bus après leur chute. :thumbsup: (s'il faut marcher après être descendu dans le trou)
    On va descendre dans le trou pour voir l'état des bus après leur chute. :thumbsup: (si les bus se trouvent simplement au fond du trou)

On va aller voir l'état des bus après leur chute. :thumbsup:
    On va voir l'état des bus après leur chute. (:thumbsup:)

On va aller se faire un bowling. :thumbsup: (pour indiquer qu'il y aura un déplacement)
    On va se faire un bowling. :thumbsup: (sans indication de mouvement)

Je suis venu à Paris pour aller voir ma fille. :thumbsdown:
    Je suis venu à Paris pour voir ma fille. :thumbsup:

Dans l'exemple suivant il n'est pas nécessaire de se déplacer et malgré cela on a utilisé le verbe "aller". Pourriez-vous m'expliquer cela s'il vous plaît ?

- N'oubliez pas d'aller visiter notre tout nouveau site en ligne pour acheter les nouveaux produits qu'on propose.

Back