pour lui fêter son anniversaire

< Previous | Next >

Emma120

New Member
mandarin
Bonjour,

Je suis en train d’apprendre le français, et j’ai une question de syntaxe qui me tracasse un peu :

Dans la phrase « Il est allé chez Tom pour lui fêter son anniversaire », est-ce que la syntaxe est correcte ? Ici le pronom « lui » et l’adjectif possessif « son » ne sont-il pas répétitifs ?

Merci !

• Bezoard

Senior Member
    French - France
    Oui. Il y a redondance et il serait théoriquement suffisant d'écrire : « Ben est allé chez Tom pour fêter son anniversaire » Malheureusement, "son" est ambigu, car on ne sait pas s'il se réfère au sujet Ben ou au complément Tom. Il est donc plus clair d'écrire « Il est allé chez Tom pour lui fêter son anniversaire » qui montre clairement qu'il s'agit de l'anniversaire de Tom et non de celui de Ben.

Piotr Ivanovitch

Senior Member
    Français
    On ne peut pas vraiment dire qu'il y a redondance ou répétition, du fait que - comme l'explique Bézoard - le pronom « lui » lève une ambigüité sur le dédicataire de la fête.

Emma120

New Member
    mandarin
    Oui. Il y a redondance et il serait théoriquement suffisant d'écrire : « Ben est allé chez Tom pour fêter son anniversaire » Malheureusement, "son" est ambigu, car on ne sait pas s'il se réfère au sujet Ben ou au complément Tom. Il est donc plus clair d'écrire « Il est allé chez Tom pour lui fêter son anniversaire » qui montre clairement qu'il s'agit de l'anniversaire de Tom et non de celui de Ben.
    Merci pour votre éclaircissement, et j’ai une autre question semblable :

Dans la phrase : « Mes parents ont demandé à nos voisins de leur garder la voiture », y a-t-il une équivoque ? Je pense que le pronom « leur » fait référence à « mes parents », mais il me semble qu’il y a une ambiguïté, car « leur » pourrait aussi faire référence à « nos voisins ». Comment je peux formuler cette phrase correctement ?

Merci !

Bezoard

Senior Member
    French - France
    « Mes parents ont demandé à nos voisins de leur garder la voiture »
    Oui, il y a ambiguïté potentielle mais le contexte fait comprendre que c'est la voiture des parents, vraisemblablement.
    « Mes parents ont proposé à nos voisins de leur garder la voiture 》
    Le contexte fait comprendre que c'est la voiture des voisins, vraisemblablement.

< Previous | Next >