prétendre au titre

prinzarthurfeuer

Senior Member
Turkish
Bonjour à tous, 🌸☀️

J’espère que vous passiez une bonne journée.

En examinant mon bouquin ( Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban) , je suis tombé sur un verbe que je n’ai pas pu comprendre.

Hagrid : Je n'en suis pas sûr, dit Hagrid avec un petit rire. Fred et George Weasley peuvent également prétendre au titre.

Le truc c’est que Hagrid est en train de parler avec le ministre de la magie et les autres professeurs de Poudlard. Alors que les Professors pensent que aucun élève dans Poudlard ne leur a causé autant d'ennuis que Sirius Black et James Potter, Hagrid croit que c’est faux, parce que il est persuadé que Fred et George Weasley sont beaucoup plus vilains / mauvais que Sirius Black et James Potter. Pour cette raison, il a dit cette phrase que j’ai écrite en haut.

Je n’ai pas pu comprendre ce que ça veut dire exactement cette expression idiomatique.


Merci beaucoup pour votre aide et temps. 🌸💐🌠
 
  • Merhaba,

    C'est une expression que l'on rencontre, soit historiquement dans un contexte de succession (à un trône, etc.), soit dans un contexte sportif : cela signifie que l'on revendique, soit le titre lui-même, soit sa propre légitimité à le revendiquer.
     
    L'expression se réfère à une phrase qui précède celle donnée et qui concernait Black et Potter : « je crois que jamais aucun élève ne nous a causé autant d'ennuis que ces deux-là. » Donc on laissait entendre que Black et Potter avait droit au titre d'élève le plus embêtant de l'école. Mais la phrase étudiée dans ce fil suggère que les frères Weasley peuvent aussi prétendre à ce titre d'élève le plus embêtant de l'école, autrement dit Hagrid les juge au moins aussi embêtants que Black et Potter !

    Voir le TLFi, à "titre" :
    D. − [Constr. avec un compl. prép. de]
    1. Nom ou expression qui qualifie une personne. Le titre d'ami, de bienfaiteur, de citoyen, d'époux, d'héritier, de père, de tuteur; s'attribuer, donner, mériter le titre de; prétendre au titre de.
    et à "prétendre" :
    2. Prétendre à.Aspirer à telle chose (à juste titre). Synon. ambitionner, convoiter, désirer, rêver, souhaiter, soupirer après, viser.
     
    Merhaba,

    C'est une expression que l'on rencontre, soit historiquement dans un contexte de succession (à un trône, etc.), soit dans un contexte sportif : cela signifie que l'on revendique, soit le titre lui-même, soit sa propre légitimité à le revendiquer.
    Bonjour, 🌸
    Tout d’abord, je vous remercie infiniment , Snarkhunter et Bezoard.

    Par example, cette expression s’utilise aussi comme dans les suivantes ?

    Cette équipe de football prétend à la coupe.

    Ou bien

    La fille adoptive du Roi Uther peut aussi prétendre au trône.
     
    Cette équipe de football prétend à la coupe.
    C'est grammaticalement correct, mais cela me semble peu courant.

    Prétendre à est défini comme : "Aspirer ouvertement à ce que l'on considère comme un droit, un dû" (Robert). Donc Ok pour un titre (qui est le complément le plus habituel avec ce verbe), à une promotion, à une récompense... Mais en sport, une coupe n'est pas une chose à laquelle on estime avoir droit, doncje ne le dirais pas.
     
    Back
    Top