prévenir - inform/prevent/warn

Charlie Parker

Senior Member
English Canada
Je voudrais mieux comprendre l'usage du verbe prévenir. Je propose le contexte d'un vol ou d'une usurpation d'identité. Voici mes phrases :
1. "to inform" Si vous croyez que vous êtes victime d'un vol d'identité, vous devez prévenir la police dans le plus bref délai.
2. "to prevent" Gardez vos renseignements personnels secrets pour prévenir le vol d'identité.
3. "to warn" La police prévient le public que l'usurpation d'identité devient de plus en plus courant. Ou bien La police prévient la public de l'usurpation...
Mes phrases sont-elles bonnes ? Je voudrais connaître vos opinions et idées. Merci d'avance.

• Nicomon

Senior Member
    Français, Québec ♀
    Salut Charlie,

1. Oui. Ou encore notify/tell - Si vous croyez être / avoir été...
    2. Encore oui. Il y aurait peut-être aussi... to avoid
    3. Là, j'hésite.
    Je serais portée à dire : prévient le public des risques = warns against

La police prévient le public que l'usurpation d'identité devient de plus en plus courant.
    Ici, il me semble que le sens est plutôt "inform / make aware" = leur fait prendre conscience.

Attendons d'autres avis. ;)

Je recopie ici un bout de ma réponse (#11) à ce fil

Il y a dans Termium de multiples usages du verbe prévenir. Ça t'aidera peut-être.

Charlie Parker

Senior Member
    English Canada
    Merci Nico. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour #2. Je pense que "avoid" est mieux. "Prevent" est peut-être mieux traduit par empêcher dans ce contexte.

< Previous | Next >