première amour

< Previous | Next >
  • Maître Capello

Mod et ratures
    French – Switzerland
    C'est en effet aller un peu loin que de dire que le féminin singulier de amour n'existerait pas, mais on remarquera que c'est un emploi assez rare et littéraire. Dans la langue courante, amour au singulier est toujours masculin. Un homme parlant de la première femme qu'il a aimée dira ainsi mon premier amour :thumbsup: et pas ma première amour :thumbsdown:.

Bezoard

Senior Member
    French - France
    Je pourrais encore employer "ma première amour" en poésie, d'un niveau soutenu. Mais le sens en est différent de "mon premier amour". Comme l'indique MC, "mon premier amour" désigne la personne aimée, alors que "ma première amour" désigne plutôt la passion elle-même, la première fois qu'on l'a éprouvée.
    Le genre de "amour", primitivement féminin, est devenu petit à petit masculin. Corneille montre encore beaucoup d'hésitations, et ses corrections successives remplaçant le féminin par le masculin attestent, qu'on était alors en pleine période de changement.
    OEuvres de P. Corneille: Lexique de la langue de P. Corneille. Appendice

OLN

Senior Member
    French - France, ♀
    Note que contrairement au titre, dans la phrase citée (source ?), amour est bien au pluriel.
    Il rentre en France pour revenir à ses premières amours, le théâtre (et ?)
    "adjectif possessif + premières amours" est une construction classique pour décrire non pas des amours passées dans le sens relationnel sentimental
    Au plur. Les amours de qqn. Les épisodes successifs d'un même amour; série des expériences d'amour avec ou entre des partenaires différents
    AMOUR : Définition de AMOUR
    mais de premières passions pour une ou des choses ou activités.

< Previous | Next >